Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah

Publié par Pauline Syda-Kuster sur 2 Novembre 2022, 12:00pm

Catégories : #Elèves du Sem' à l'étranger

Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah

Bonjour le Sem' !


Après avoir terminé ma seconde en juin dernier, j'ai embarqué pour les États-Unis dans le cadre d'un programme d'échange. Alors pourquoi pas vous donner quelques news de mon expérience américaine avant mon retour au Sem' en septembre prochain !

Je me trouve actuellement dans l’Utah juste à côté de Salt Lake City, capitale de cet état de l'ouest des États-Unis qui se caractérise par de vastes étendues désertiques et les montagnes de la chaîne Wasatch.
Mon séjour a commencé à la fin de l'été avec trois jours extraordinaires à New York avant de rejoindre ma famille d’accueil.

Comme premières impressions, je dois avouer qu'ici tout est extrêmement différent que ce soit au niveau du lycée, des notes, de la nourriture, des magasins, de l’humour ou des croyances. Mon dépaysement est total !
Au lycée, on commence les cours à 7h55 mais on finit à 14h25 en semaine et à 12h15 le vendredi ! Les notes sont très différentes on est souvent noté en pourcentage, et ce pourcentage se transforme en une note allant de A+ à F; A+ étant la meilleure note c’est à dire à peu près 100%, F est à peu près l'équivalent de 50-60%. Le lycée est génial, les professeurs sont super et disponibles en cas de besoin! C’est à dire de 7h à 7h50 et de 14h30 à 15h-15h30 sauf le vendredi, donc si on ne comprend pas quelque chose, on peut aller les voir et poser des questions. En fait, c’est un peu comme au Sem' :-)

Pour la nourriture, ça a été presque un choc. Les portions sont énormes. Quand on demande dans un fast-food la plus grande taille de boisson on se retrouve avec quasiment 1 litre de boisson! Et il est très courant de pouvoir se resservir autant de fois qu’on le souhaite !
Dans les magasins, aux caisses traditionnelles une personne vous met vos courses dans votre cadis ! Mais il y a également énormément de caisses automatiques, voire même des magasins dotés de caisses exclusivement automatiques. C'est le cas d'un Walmart, chaîne américaine de supermarchés, où je fais parfois les courses et toutes les caisses sont automatiques ! Il y a également à disposition des fauteuils électriques avec un panier devant pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. Quant aux cadis, pas besoin de les ranger comme en France, ils sont laissés pour la plupart sur le parking.
Les américains n’ont pas du tout le même humour que nous, s'ils ont l’air plus matures, ils ont souvent du mal à comprendre le sarcasme.
Et, ils sont également très croyants, dans ma famille d'accueil on prie avant chaque repas et on va à la messe tous les dimanches. C’est d’ailleurs grâce à l’église que j’ai fais quelques rencontres amicales !

Depuis que je suis ici nous avons déjà visité quelques parcs nationaux, comme le Zion National Park, Bryce Canyon ou le Grand Canyon. On visitera également Yellowstone en fin d’année, ainsi que Les Arches, Canyon Land, Capitole Reef. Puis, nous irons aussi en Californie, à San-Diego plus exactement.

Tout se passe très bien avec ma famille d'accueil, j’ai quelques amis dont une étudiante espagnole, ainsi qu'une amie belge, et bien sûr des amis américains.

En attendant de vous retrouver, j’espère que vous passerez une belle année ! Bonne chance à tout ce qui passent le baccalauréat et le brevet !

Et, si vous voulez suivre mes aventures ou m’envoyer un message, voici mon Instagram: pauline_sdkr

See you !

Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Correspondance américaine, Pauline Syda-Kuster, de Walbourg à l'Utah
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Pauline,<br /> J'ai trouvé votre récit fort intéressant et très constructif.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation en Utah.<br /> Cordialement Pierre
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents