Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Zoom sur Patrix et Lara Mauritz

Publié le 18 Mars 2016, 13:02pm

Walbourg de père en fille

Zoom sur Patrix et Lara Mauritz

Tout comme son père avant elle, Lara Mauritz (6ème2) est interne au Séminaire de Jeunes de Walbourg. La petite famille qui réside à Seltz et qui est de nationalité allemande n’a pas hésité longtemps avant que Lara ne suivent les traces de son père…

C’était au début des années 1980. A une époque où les élèves ne quittait le Séminaire de Jeunes qu’un week-end sur deux. C’est là que Patrix a passé quelques années en tant qu’interne à Walbourg, des années qui ont marqué sa vie. « Le plus grand souvenir qui me reste c’est M.Kinder Raymond, j’y pense encore souvent aujourd’hui débute-t-il. C’était le préfet des petits et notre professeur d’histoire-géo, et de temps en temps notre prof d’Eps aussi. C’était un petit monsieur avec presque pas de cheveux, il m’a marqué parce que c’était quelqu’un d’important et qu’il faisait toujours en sorte que tout le monde suive la même direction.»

Pour Patrix comme pour Lara la question de l’internat ne s’est pas vraiment posé, les horaires de travail des parents sont la raison essentielle d’une alternative que Lara a accepté très facilement. «Elle avait le choix, elle est venue aux portes ouvertes l’année dernière et ça lui a beaucoup plu nous dit encore Patrix. Le soir les études accompagnées ça lui a amené plus de force, elle apprend beaucoup mieux, c’était aussi mon cas.»

Pour Patrix, les valeurs sont resté les mêmes au Séminaire de Jeunes même si beaucoup de choses ont évoluées entre les deux époques. « Déjà pour commencer il y a un internat de filles, de mon époque les filles c’était des externes un point c’est tout. Après, c’est beaucoup plus moderne, dans le temps on avait de grands dortoirs avec des boxs, aujourd’hui, ils ont des chambres. Et puis la différence entre hier et aujourd’hui c’est que c’était beaucoup plus sévère à l’époque. Je ne veux pas dire que ce n’est pas sévère aujourd’hui, mais de notre temps c’était quand même autre chose, les temps ont changé.»

Tandis que pour Patrix l’aventure walbourgeoise n’est plus qu’un bon souvenir, pour Lara qui est actuellement en classe de 6ème, elle ne fait que commencer. A l’heure de dresser un bilan, ni l’un ni l’autre ne regrette le choix de l’internat. « Je pense que c’est un des meilleur internat de la région » nous a même dit Patrix Mauritz, heureux de voir Lara grandir et s’épanouir dans un endroit qu’il connait si bien…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents