Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Kermesse ce jeudi au Sem'

Publié le 12 Mai 2015, 11:54am

L'histoire de la Kermesse avec Dominique Kiefer

Kermesse ce jeudi au Sem'

Quel est votre premier souvenir de kermesse ?

Mon premier souvenir marquant c’est l’année où on avait fait venir des anciens élèves qui étaient basketteurs et qui évoluaient au niveau National pour organiser un match d’un très bon niveau. Ce qui était marquant aussi c’était la qualité des groupes folkloriques qui venaient. On avait des groupes qui pouvaient venir d’Argentine ou du Mexique.

Qui a eu l’idée de lancer cette manifestation ?

C’est l’Abbé Auer qui était alors Préfet des moyens et qui dirigeait la manécanterie du Séminaire qui était de renommée nationale voir internationale à l’époque.

La kermesse des premières années ressemblait-elle déjà à ce qu’elle est devenue aujourd’hui ?

La kermesse au départ c’était une fête sportive. Les élèves restaient un week-end sur deux ou sur trois et des équipes de basket ou de judo notamment participaient à des championnats. A partir de là l’idée est née d’organiser une fête et de faire un peu de bénéfice. Ce sont les élèves qui s’occupaient de l’animation en faisant des démonstrations de gym de judo ou autre.

Comment cette fête s’est-elle développée par la suite ?

Quand le foyer des élèves a été constitué cette fête était la fête du foyer des élèves. Ça marchait bien, le foyer des élèves a été bénéficiaire et il a pu prendre en charge la moitié du coût de la construction de la salle polyvalente et la commune de Walbourg a payé l’autre moitié. Rapidement la kermesse est devenue un évènement dans le canton. Il faut dire qu’il n’y avait pas encore 25 fêtes par week-end un peu partout. J’ai connu des kermesses où on recevait 3000 personnes et ou il y avait 1200 repas. Je ne dirais pas combien de litres de bières étaient vendus mais j’ai donné à la tireuse…

Le mode d’organisation était-il le même que celui qui est en place aujourd’hui ?

Non, ce qui était marquant à cette époque c’est qu’une bonne partie du village était impliqué dans l’organisation. La kermesse avait lieu le dimanche et il y avait une dizaine de femmes qui venaient tout le samedi après-midi pour aider en cuisine. Le dimanche c’est l’association des pompiers de Walbourg qui assurait le parking et qui faisait office de service d’ordre. Il y avait cette relation avec les gens du village qui était vraiment sympa.

Quel est la particularité de cette fête par rapport à d’autres manifestations telles que les portes ouvertes ?

C’était toujours une fête pour les parents, les amis et pour tout le canton. Maintenant les gens du canton ne vont plus se déplacer pour le séminaire. C’est devenu la fête des anciens alors que les portes ouvertes c’est pour les nouveaux élèves. C’est pour ça que ce serait bien que la kermesse soit maintenue à une date fixe pour que les anciens sachent à quoi s’en tenir. C’est aussi le côté pratique de la salle polyvalente c’est un endroit ou tout le monde peut se rencontrer alors que si les animations sont un peu partout dans l’enceinte du séminaire il y en a forcément qui ne vont pas se voir.

Kermesse ce jeudi au Sem'
Demandez le programme - Cliquez pour agrandir

Demandez le programme - Cliquez pour agrandir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents