Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Une formation pas comme les autres

Publié le 26 Novembre 2013, 14:36pm

Les chemins de la réussite

Une formation pas comme les autres

Monsieur Valette intervient depuis une quinzaine d’années au Séminaire de Jeunes de Walbourg pour former les premières préparatoire (CPCT) et les terminales sur des sujets qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler en cours. Il a accepté de répondre à nos questions.

Depuis combien de temps venez-vous former des élèves au séminaire de jeunes de Walbourg ?

Ça fait 14 ans. J’ai commencé sous M.Wolff qui ma rencontré à St-Etienne ou j’intervenais pour des classe "prépa" et il a vu que ça pourrait convenir au terminales de Walbourg.

Quel a été votre parcours ?

Précédemment j’étais consultant d’entreprises en management. Cela consiste à coacher des cadres et des chefs d’entreprise pour assure la pérennité de l’entreprise et y maintenir la qualité.

Combien de temps dure cette formation ?

Elle dure trois fois trois heures par classe de terminale ce qui est assez peu mais qui est déjà beaucoup car peu d’établissements font ça. C’est rare et c’est même exceptionnel. Travailler le savoir c’est courant mais travailler le savoir-être c’est exceptionnel.

Quelles sont les classes concernées ?

Ce sont les terminales et les premières préparatoire. Concernant cette dernière ce sont des élèves auxquels on veut donner une nouvelle chance pour qu’ils se remettent à flot et à niveau. Là, le programme représente dix heures sur les méthodes de travail, la gestion du temps et les moyens à se donner pour réussir son projet. Et la meilleur façon de réussir son projet c’est déjà d’en avoir un.

Plus largement, quel est votre objectif au cours de cette formation ?

L’objectif c’est d’emprunter les chemins de la réussite car la réussite c’est facile, il suffit de travailler. Mais le point le plus important c’est de se connaitre et c’est d’apprendre à se valoriser et d’avoir une vue positive de soi même. On apprends aussi à développer la confiance en soi, l’affirmation de soi, et à savoir maitriser ses écrits (CV, lettre de motivation). Le troisième point c’est de développer ses aptitudes à travailler en groupe. Tout se passe par des exercices, des trainings, la formation n’est pas théorique elle est très pratique. Enfin l’objectif est de permettre à chaque élève de se former, tout ceci relève du savoir-être.

Si les élèves ne devaient retenir qu’une seule chose de ce temps de formation laquelle serait-ce ?

Nous n’avons jamais une deuxième occasion de donner une première bonne image de soi. Il est impossible de réussir un entretien sans s’être préparé, la préparation est le secret de la réussite.

Une formation pas comme les autres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents