Dans le cadre de la Semaine de la Presse, les Sorciers de l'Ecole Fantastique ont participé ce jeudi matin à une formation en écriture journalistique animée par Pauline Zanin, élève de Terminale et membre de l'équipe de rédaction du Blog des élèves du Sem'.
Au programme, décryptage du métier de journaliste, exploration du cheminement de l'information à partir des sources, les différents types d'écrits journalistiques et les règles de l'écriture journalistique. La formation a été articulée autour de deux ateliers - Cap ou pas cap ? Trouve le bon titre ! et Analyse l'article !
L'intervention des rédacteurs du Blog continuera la semaine prochaine avec "Comment créer un journal ?" atelier proposé par Romain Peter, rédacteur en chef.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École (SPME), dont l'édition 2025 est placée sous le questionnement « Où est l’info ? » faisant écho au Où est Charlie ? de Martin Handford, est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle offre aux élèves, de la maternelle au lycée, l’opportunité de découvrir l’univers de la presse, des médias et du numérique dans toute leur diversité, grâce à l’engagement des partenaires médias, associatifs et institutionnels et à la mobilisation des équipes pédagogiques.