Jeune interne au Sem', Kenzo Sophie-Leblanc, 19 ans, élève en Terminale, est un basketteur de l’ASA (Alliance Sport Alsace) en équipe Espoirs.
Né en Guyane à Cayenne, il grandit avec un père basketteur, mais ne choisira pas de suite cette voie. Il commence avec l’escrime, le foot, le taekwondo et l’athlétisme. Il a surtout fait beaucoup d’athlétisme, de 5 ans à 12 ans, ce qui explique ses qualités athlétiques exceptionnelles sur le terrain. Il commence le basket a 13 ans grâce à son idole LeBron James, dans le Sinnamary en Guyane en départementale. Ensuite, à 16 ans, il est détecté par un coach canadien qui va l’amener au Canada. Il y fait sa 5ème secondaire et sa 1ère année Cégep (Collège d'enseignement général et professionnel ) et il joue dans l’équipe Team Thetford basketball. Il commence ainsi les entrainements difficiles, huit par semaine, et après 2 ans au Canada, Kenzo fait de nouvelles détections pour atteindre le niveau supérieur et à la suite de ces détections il finit par arriver à celle de l’ASA.
Il arrive au Sem' en septembre 2022 où il reprend la classe de 1ère. Il est sélectionné au Centre d’entrainement de l’ASA pour préparer son arrivée dans l’équipe Espoirs pour l’année 2023-2024. Après cette année merveilleuse, il intègre officiellement le Centre de formation où il y joue actuellement. « Kenzo est un énergiseur sur le terrain, sur le banc et dans le vestiaire », confie Victor Guhmann, un de ses coéquipiers.
Actuellement, il s'entraîne 9h par semaine sur des horaires de 12h a 13h ou encore le soir de 19h à 21h. Malgré cela, il rattrape les cours grâce à un travail rigoureux et sérieux en Aide Personnalisée le mercredi après-midi ou avec du travail personnel le week-end. Il gère bien son année de terminale malgré les nombreux entrainements et espère avoir son bac avec mention pour aller en BUT Commerce international. Il veut essayer de faire les deux pour s’assurer un diplôme, mais peut s'avérer compliqué s’il signe un contrat pro dans un club de basket.
Plus tard il voudrait intégrer le monde professionnel du basket. Son équipe préférée est Los Angeles Lakers mais il apprécie aussi fortement le jeu du Paris basketball en France.