Avec l'objectif de sensibiliser aux sciences du numérique et bousculer des stéréotypes sur le métier de scientifique, les élèves de Seconde ont rencontré mardi 9 janvier Hugo Talbot, ingénieur chercheur à l'INRIA, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! ». Hugo Talbot a suivi des études d'ingénieur en mécanique et a obtenu en 2010 un diplôme de l'institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) et de l'INSA de Lyon (France). Il a soutenu son doctorat en simulation médicale chez Inria en 2014. Ses travaux ont porté sur la simulation en temps réel de l'activité électrique du cœur humain. Depuis 2016, Hugo Talbot est coordinateur du projet open source SOFA.
Nos élèves ont ainsi gagné à mieux connaître les opportunités offertes par les métiers du numérique, ceux de la recherche dans ce domaine et ceux qui se transforment avec le numérique.
Le programme, d'envergure nationale, a été mené avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le concours de plusieurs partenaires dont la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le CNRS (INS2I), la fondation Blaise Pascal, la fondation Inria, l’association Femmes & Sciences, la Société informatique de France (SIF) et l’association Class’Code.