Pour les corps et les cœurs
Dorothée Schauly a largement de quoi occuper ses journées au séminaire de Jeunes qui compte actuellement plus de 650 élèves. Portrait d'une soignante dévouée qui a répondu à toutes nos questions avec beaucoup de plaisir.
Quand après un long parcours, l'occasion s'est présentée il y a quelques années de devenir infirmière scolaire au Séminaire de jeunes, Dorothée Schauly n'a pas hésité longtemps. Celle qui est désormais présente quasiment tous les jours au SEM (voir planning) prend son rôle très à cœur. "Je m'occupe des soins, je gère les urgences, je reçois des élèves en entretien, j'accompagne des élèves qui ont des maladies chroniques et bien sur, je suis là pour le bien être des élèves détaille-t-elle. J'anime également des séances d'éducation à la santé, affective, sexuelle et sur l'estime de soi."
Le résumé s'arrête là mais on pourrait encore dénombrer des activités périphériques à ce travail de tous les jours. En tout cas, tout ce qu'elle fait, Dorothée Schauly le fait avec passion et avec une grande énergie qu'elle déploie au quotidien. "J'aime ce métier parce que je crois que chaque élève a besoin de trouver sa voie, de découvrir ses valeurs et ses ressources pour sa vie future" précise encore celle qui compte environ 7000 passages par an dans ses murs. On le sait maintenant, parmi ceux-là il y a un peu de tout, des petits bobos et des questionnements divers. Mais qu'importe, puisque notre infirmière aime tout autant guérir les corps que les cœurs...
Léa Boespflug et Lara Mauritz