Le Sem est classé site refuge des oiseaux par la LPO (Ligue Protectrice des oiseaux). A ce titre les élèves de la classe de Sem' Sciences et Nature iront observer les espèces présentes dans l’établissement au retour des vacances de Noël et jusqu’à la fin de l’année scolaire : ces observations seront menées par petits groupes à l’aide de jumelles, accompagnés par monsieur Menges et participeront ainsi au comptage des espèces présentes dans notre école, comptage qui sera ensuite transmis au site de la LPO.
Dans le cadre de la cette même activité, les élèves ont travaillé sur les nichoirs du Séminaire qui ont été décrochés pour que les élèves puissent les ouvrir et découvrir ce qu’ils contiennent : des œufs non fécondés, des branchages, de la paille, de la mousse, des excréments, de la terre, des larves, des insectes, des poils d’animaux, des cheveux, des plumes et de l’herbe. Tout ceci a été soigneusement noté sur des fiches d’observation que nous avons pu comparer à celles de l’année dernière. Sur les 15 nichoirs présents dans le Séminaire, un seul ne comptait pas de nid, ce qui prouve que les oiseaux se plaisent dans le parc et y reviennent d’année en année ! Les élèves ont également appris qu’il fallait vider les nichoirs chaque hiver avant de les nettoyer et les préparer pour la saison à venir.
Pour terminer cette séance, nous avons visionné une vidéo pour savoir comment nourrir les oiseaux durant l’hiver. Il s’agit en fait de les supplémenter plutôt que de les nourrir.
Les élèves ont hâte de pouvoir observer les espèces présentes dans notre parc !