Avec l'ambition de donner la parole aux élèves, le Comité Diocésain des Elèves (CODIEL) mis en place en 2019, cherche également à impliquer les jeunes dans des projets au sein des établissements scolaires.
Le premier CODIEL au niveau national a eu lieu la semaine dernière, regroupant des élèves des différents établissements de l’enseignement catholique. Le Sem' y était également représenté.
Les participants, divisés en groupes accompagnés d'un adulte facilitateur, ont travaillé sur différents thèmes. Chaque élève a pu évoquer les projets qu’il aimerait mettre en place, puis après avoir rassemblé toutes les idées, les membres du CODIEL ont débattu autour de la mise en œuvre de ces projets au sein de chaque thème.
Les thèmes des groupes retenus cette année sont le cyber harcèlement, le sport, le domaine artistique, EARS (Education Affective Relationnel et Sexuelle) et le programme de protection des publics fragiles.
Deux élèves du CODIEL ont été élus afin d’intégrer le CODIEC, (Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique), regroupant les chefs d'établissements de l’enseignement catholique. Les deux élèves élus auront un rôle de porte-parole, ils rapporteront au CODIEC les différents projets du CODIEL afin d'analyser leur faisabilité.