Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !

Publié par Elliot Fuchs sur 14 Novembre 2022, 08:00am

Catégories : #Portrait

Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !

Elle vient de décrocher la 19ème place lors de son premier championnat d'Europe de cyclo-cross 2022 ce 5 novembre dernier. Ses résultats l'autorisent à espérer une sélection en équipe nationale d'Allemagne. Autant dire, que rien n'arrête Messane Bräutigam, coureuse allemande et élève de terminale au Sem' de Walbourg. 

C’est grâce à son père qu'elle a commencé le cyclisme de compétition à l'âge de 6ans. Lui-même participait aux courses dans les villages et souvent, avant les courses d'amateurs d'élite, il encourageait Messane à participer aux petites courses pour les enfants. Elle a ainsi pris goût à la compétition. En grandissant, elle a commencé à participer à des compétitions en Allemagne, France ou Belgique. Et si elle a pratiqué d'autre sports en même temps, dont la gymnastique, la natation ou l’athlétisme, le cyclisme est resté en pole position. C'est presque une passion familiale. "Pour moi, c'était tout le temps naturel de faire du vélo, j'ai jamais pensé à arrêter. Ce que j'aime bien c'est que l'on peut pratiquer seul mais également en équipe. En plus, le monde du cyclisme est une belle famille que je retrouve chaque weekend lors des compétitions. Il y a toujours de la bonne ambiance", confie la coureuse.

Si la saison de route qui vient de finir a été éprouvante, elle apporte toutefois son lot de bonnes nouvelles : "Il y a eu des haut et des bas et, surtout mentalement, c’était très éprouvant. La dernière année en tant que cadette est une année plutôt décisive, car durant cette année se font les sélections pour l’équipe nationale. Il y a des courses nationales lors desquelles, en fonction de la place, chaque coureur reçoit des points et à la fin il y a un classement général. Les trois meilleurs sont pris obligatoirement. Ce système a beaucoup d’avantages, mais il établit également une grande pression sur les coureurs. Les entraîneurs passent l’année à compter les points et on fait des prévisions tout le temps. Mais avec mes résultats, je peux dire que, même si je n’y croyais pas toujours durant cette saison, je suis normalement prise pour l’équipe nationale l’année prochaine".

Quant à la saison de cyclo-cross, c'est une année de transition commence. Passée en catégorie Junior, Messane a l'opportunité de participer à des grandes compétitions internationales. Avant Junior, la plupart des compétitions ont lieu au niveau national. En catégorie Junior, outre la World Cup en cyclo-cross et la Nations Cup sur route, les compétitions les plus importantes sont désormais les championnats d'Europe et du Monde. "D’où l’importance d’être en équipe nationale pour être sélectionné pour toutes ces compétitions. En cyclo-cross, cela s'est déjà réalisé pendant les vacances de la Toussaint, j'ai participé à 2World Cup et j'ai obtenu la 19ème place à mon premier championnat d'Europe le 5 novembre dernier. Mes premiers pas étaient très excitants, j'ai pris du temps à m'adapter et à réaliser que je ne suis plus spectatrice mais participante. Si je fais des reconnaissances de parcours, j'ai autant le droit d'être là que tous les autres. C'était un grand changement", conclut la coureuse.

Palmarès complet

Palmarès national

1x Championnat d’Allemagne sur route (2020)

1x Championnat d’Allemagne contre-la-montre par pairs (2020)

3x Championnat d’Allemagne en cyclo-cross (2019, 2021, 2022)

1x Championnat d’Allemagne sur Piste en poursuite individuelle (2022)

1x Championnat d’Allemagne sur Piste en poursuite par équipe (2022)

1x Championnat d’Allemagne sur Piste à l’Américaine (2022)

1x Championnat d’Allemagne sur Piste à l’Omnium (2022)

1x 2ème du championnat d’Allemagne sur Piste en poursuite par équipe (2021)

1x 2ème du championnat d’Allemagne contre-la-montre par pairs (2022)

1x 3ème du championnat d’Allemagne contre-la-montre par pairs (2019)

1x 3ème du championnat d’Allemagne en cyclo-cross (2020)

1x 3ème du championnat d’Allemagne sur Piste à l’Américaine (2021)

1x 3ème du championnat d’Allemagne sur Piste en sprint par équipes (2022)

Palmarès international

25ème du WorldCup à Tabor (cyclo-cross)

22ème du WorldCup à Maasmechelen (cyclo-cross)

19ème au Championnat d'Europe

Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Multiple championne d’Allemagne, Messane Bräutigam tutoie les étoiles !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents