Depuis lundi 4 juilllet, un groupe d'élèves est monté au Mont Sainte Odile.
20 élèves et anciens élèves ont décidé de passer une semaine en début d'été pour prendre le temps de prier, adorer le Saint Sacrement, se recueillir, animer les célébrations ou simplement passer de bons moments ensemble.
Ils sont accompagnés par Camille Witz (assistante d'éducation), le Père Jean-Yves Kling (prêtre référent), Numa Gasmi (ancien élève) et Cyril Renay, leur Adjoint en Pastorale Scolaire. MM. Abraham et Letzelter les ont rejoints pour quelques jours pour participer aux activités.
Chaque nuit, ils se succèdent par deux pour assurer 2h de présence en tête à tête avec le Christ.
"On peut parler avec Dieu, prier, adorer, chanter ou encore lire, nous explique Romain Peter, élève de 3ème, qui vient au Mont Sainte Odile pour la 1ère fois. C'est un peu compliqué au milieu de la nuit parfois, mais on s'y habitue."
La semaine est bien réglée :
Le matin, après un petit-déjeuner matinal, le groupe se dirige vers la basilique pour la prière des Laudes.
Ce temps de chants et de prière dirigé par le chapelain est suivie d'une catéchèse préparée par les accompagnateurs.
Cette année, nos jeunes adorateurs apprennent à connaître le Bienheureux Carlo Acutis, jeune adolescent mort en 2006 et premier Bienheureux du XXIème siècle.
Sa personnalité et sa vie ont beaucoup de points communs avec ce que peuvent vivre les jeunes d'aujourd'hui.
Chaque jour, un aspect différent est abordé par le groupe : les réseaux sociaux, l'Eucharistie, la charité.
La matinée se termine par une messe animée par notre groupe (lectures, musique et quête).
L'après-midi est consacré à des activités ludiques et conviviales : marche vers Ottrott, atelier théâtre, visite du Mont Sainte Odile grâce à Etienne, l'un des séminaristes présents, piscine, visite du parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines, rallye photos, etc...
La soirée, quant à elle, permet d'avoir un vrai temps libre ou le groupe peut vivre en communion (jeux de cartes, film, etc..).
C'est donc une vraie semaine spéciale que chacun vit au Mont Sainte Odile. D'autant que, pour une grande partie du groupe, cette semaine est synonyme de résultats du Bac et du Brevet.
"Je passe une très bonne semaine, nous dit Serge Varanita-Klein, fraîchement diplômé du Baccalauréat, c'est le début de ma vie d'étudiant et je souhaitais passer une dernière semaine avec le Sem. Mais je suis juste là pour le plaisir, c'est vraiment une expérience amusante et intéressante. Le mélange entre les temps de prière et les temps conviviaux, c'est ce qui rend ça sympa !"
Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine du 3 au 10 juillet 2023 pour revivre cette semaine incroyable !