Avec l'ambition d'aider les élèves à décortiquer le système des médias, développer un jugement critique, ainsi que le goût pour l'actualité et se forger une identité citoyenne, la 23e édition de l'opération "Journal au collège" portée par les rédactions de L’Alsace et des DNA vient de s'achever. Particulièrement abordée en année de 4ème, l’éducation aux médias vise à donner aux élèves les moyens de lire de façon critique et distanciée des contenus médiatiques notamment à travers le journal DNA livré au Sem' durant trois mois.
Les élèves de la 4e1 et la 4e4, encadrés par leurs professeures de français respectives et la professeure documentaliste, ont participé au projet aux côtés de Léa Schneider, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace. En raison de 2 séances de 2 heures, les élèves ont appris à faire des recherches sur un sujet précis, interviewer des interlocuteurs, structurer et angler un article.
Leurs articles viennent d'être publiés dans l'édition du 16 juin 2022 des DNA.