LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM

Chroniques angevines

Publié par Giulia, Maria, Malya, Anaïs, Nina, Tess, Elian, Enzo, Kylian, Solène et Elise sur 6 Mai 2022, 08:00am

Catégories : #Sortie - Voyage

Suivez pas à pas le voyage des élèves de l’École Fantastique - Les Explorateurs (CM1/CM2) et Les Sorciers (CM2) en pays angevin, ce début mai.

Update 06/05/2022

Jour 5 : c’est fini !

Et oui, aujourd’hui c’est valise, promenade dans la forêt et bye bye l’Abbaye de St Maur ! Le bus est parti vers 14h30 direction Strasbourg. Les autres sont allés prendre leur train à Angers. Tout le monde sera rentré à Strasbourg ce soir. Merci Madame Klein et Madame Roussel, c’était très chouette !

Jour 4 : Visite du village troglodytique par Élise (Exploratrice)

Le village de Rochemenier est formé de maisons creusées dans la roche, ici c’est du falun, un mélange de sable et de dépôt sédimentaire marin. Cette roche est très fragile et friable, elle a plus de 10 millions d’années ! Il fallait faire très attention et interdiction de la toucher. Nous avons fait un jeu, il fallait faire la visite en répondant à 20 questions, c’était très drôle. Ce village a été habité jusqu’en 1960.

La boom

Jeudi, pour notre dernière soirée, nous avons dansé ! La grande salle des fêtes a été transformée en boîte de nuit par les animateurs. La musique techno était un peu forte mais nous avons fait des belles « chorés » avec Etienne, Emma, Lise, Marie et Alan. Ensuite Etienne nous a fait un spectacle de lumières avec des lampes multicolores accrochées à des bolas…. C’était super ! Et nous sommes allés nous coucher à 21h30 dans le calme.

Update 05/05/2022

Jour 3 : visite du château médiéval de Montreuil Bellay par Elian et Enzo (Sorciers)

Nous, les Sorciers, nous sommes partis à 13h15 en bus pour aller visiter le château de Montreuil Bellay. Construit au Moyen âge avec des tours et un chemin de ronde, un pont en pierre qui permet d’entrer car le château est entouré de douves. Il avait 18 tours mais aujourd’hui il n’en reste que 15, et il a aussi 18 escaliers. Depuis 200 ans, c’est la famille De Grandmaison qui l’habite. Nous avons visité plusieurs pièces, meublées, et sommes montés sur le chemin de ronde. C’était génial !

La journée des Explorateurs par Kylian et Solène (Explorateurs).

Aujourd’hui on a visité l’Abbaye de St Maur. Le cœur de St Maur est enterré dans la chapelle St Martin, et nous y avons trouvé aussi les traces du passage de Jeanne d’Arc. Avec des messages secrets sur les murs ! Ce midi on a mangé de la salade en entrée, puis un steak haché avec des potatoes et des pêches au sirop en dessert.

L’après- midi on a d’abord joué dans le verger ensuite on a fait un atelier cinéma. Certains ont joué au réalisateur d’autres au caméraman ou preneur de son. Ensuite on a pris le goûter dehors et on a joué dans la cour.

Ce soir la veillée sera un spectacle.

Jour 2 : découverte du Domaine de l’Abbaye de St Maur par Nina et Tess (Sorcières)

Aujourd’hui, on a fait la visite de l’Abbaye de St Maur, d’abord à l’extérieur dans le cloître et nous avons découvert les vestiges d’une fontaine gallo-romaine dans la cour. Ensuite nous avons vu le seul mur de l’abbaye qui n’a pas été détruit par les bombardements en 1944 : ce mur est classé au patrimoine de l’Unesco, il date du 10è siècle. Après, nous sommes allés jouer dans le verger et sommes montés à la croix blanche dans les vignes qui entourent le domaine. On avait une très belle vue sur la Loire et on voyait loin ! Étienne s’est déguisé en Dumbledore pour nous, les Sorciers !

Jour 1 : Le voyage

• En train (par Giulia et Marie, Sorcières)

« A 5h du matin lundi 2 mai, on avait RDV à la gare de Strasbourg pour aller en classe verte à Angers. On est partis à 6h et 2heures après on est arrivés à la gare TGV Paris Charles de Gaulle, et à 11h45 on était à Angers ! C’était trop bien dans le train, on a beaucoup parlé c’était confortable. On s’y est bien occupés, on a joué aux cartes. On allait très vite, sans s’en rendre compte, et on n’avait pas de ceinture !

Après le repas au Domaine de l’Abbaye de St Maur, nous avons eu un premier atelier cinéma, pour préparer notre film. »

• En bus par Malya et Anaïs (Exploratrices)

Nous avons fait presque 11h de route pour arriver à l’Abbaye de St Maur. Le bus était assez confortable. Au début, on était un peu excités et on parlait beaucoup. Puis tout le monde s’est endormi. On est arrivés et les autres n’étaient pas encore là car leur train avait du retard. En attendant, on a joué dans le verger, c’était comme au Sem : terrains de foot et grands espaces. Ils sont enfin arrivés et on a mangé. Au menu il y avait : carottes râpées, semoule et boulettes d’agneau, danette vanille en dessert. Après le 1er atelier cinéma on s’est installés dans nos chambres. Il a fallu défaire nos valises, faire le lit puis prendre sa douche. Après le dîner, on a eu une petite veillée, mais très courte, et on est allés dormir. On était bien fatiguées !