Tous les élèves de 4ème ont commencé fin janvier un EPI avec Mesdames Brancier, Thouvenin, Gondrexon, Perrot et Monsieur Dreikaus. Après des semaines de recherches et rédactions, les élèves débattent actuellement par groupe. Ces débats qui se déroulent jusqu'à fin mars, marqueront la fin du projet.
L’EPI est un enseignement de pratiques interdisciplinaires qui permet aux élèves d’apprendre et de travailler autrement; cela concerne tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Ce dernier a regroupé la SVT, la Technologie et la Documentation. Pour réaliser ce projet, les élèves ont dû travailler en groupes, encadrés par différents professeurs.
Les élèves ont été répartis en 4 groupes et chaque groupe a travaillé sur le sujet de son choix, préalablement proposé par leurs professeurs. Les élèves ont eu le choix entre l’Alsace Bossue, l’Agglomération de Haguenau, l’Agglomération de Colmar, la Vallée de la Bruche. L'objectif était de faire des recherches pour participer à un débat en classe, sous forme d'évaluation. Lors de ce débat, les élèves doivent répondre à la question: "Quelle est la source d’énergie la plus judicieuse à utiliser pour alimenter en électricité les habitants des territoires sur lesquels vous avez travaillé ? ". Les élèves doivent ainsi expliquer les inconvénients et les avantages de leur mode de production d’électricité.
Ensuite, le Président de la Communauté des Communes, incarné par un élève, sélectionne un groupe selon son opération de transition énergétique. Chaque élève endosse un rôle, il y a un président de la Communauté des Communes, celui-ci connaît son territoire et doit animer le débat; un représentant de la centrale nucléaire, celui-ci défend l’énergie d’origine nucléaire; un employé d’une société d’éoliennes; un employé d’une société de géothermie; un membre d’une association qui protège l’environnement ainsi que la santé des citoyens et un personnel d'une association qui promeut les panneaux photovoltaïques. Pendant ce débat le Président a pour objectif de trouver la solution la plus adaptée pour son territoire.