Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Le Sem’ de Walbourg lance un bac international

Publié par Laurent Hickel sur 13 Février 2022, 08:53am

Catégories : #Evènement

Le Sem’ de Walbourg lance un bac international

Le collège épiscopal de Walbourg - Séminaire de jeunes lance ce 11 mars le programme Baccalauréat International (IB), une filière diplômante internationale bilingue en anglais, ouvrant des perspectives universitaires partout dans le monde.

C’est une graine qui a été semée en 2018. Pour Véronique Pointereau, la cheffe d’établissement du Séminaire de jeunes de Walbourg ou Sem’ , cela a été une évidence : « Nous avons accueilli cinq élèves étrangers cette année-là. Ils sont restés toute l’année scolaire dans le cadre d’un programme en partenariat avec l’organisme JEV Langues. Cette expérience a nourri l’ambition de développement de l’axe international, Campus 2025, que l’établissement porte désormais au sein de tous ses projets ».

Ouvert à tous les élèves de 16 à 19 ans inscrits dans un établissement ayant obtenu l’autorisation de le mettre en œuvre, le programme du diplôme IB est un parcours exigeant dont l’objectif est d’offrir aux élèves une base de connaissances variées, leur permettant de s’épanouir tant sur le plan physique qu’intellectuel.

« Nous souhaitons former des jeunes ouverts d’esprits, novateurs, réfléchis, autonomes, communicatifs et capables de s’adapter, de réfléchir par eux-mêmes ou de se dépasser pour un projet innovant » s’enthousiasme la directrice.

Un haut degré de qualification

Créé en 1968, le programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) est reconnu pour le haut degré de qualification de ses étudiants. Le cursus, bilingue en anglais, repose sur une pédagogie de projet, un haut niveau d’enseignement et une forte implication des apprenants. Il est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun comprenant la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, action, service (CAS) et le mémoire.

L’ambition avouée de ce programme est de rendre les élèves attentifs à la nature de l’acquisition de la connaissance, l’accomplissement d’une recherche indépendante et la réalisation d’un projet impliquant un service communautaire.

Au cœur de la nature

Niché au cœur de la nature, loin de l’agitation de la ville, l’établissement doté d’un internat et d’une base sportive, permet aux élèves de pousser leur réflexion dans un cadre à vocation internationale. Cette année, les élèves français et allemands du Sem’ (Séminaire de jeunes) ont accueilli trois élèves étrangères, une danoise, une italienne et une finlandaise.

Enfin, cette nouvelle filière est partie intégrante du projet du développement du territoire Nord-Alsace, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Haguenau et apporte une réponse aux demandes des entreprises du territoire.

Iuliana SALZANI-CANTOR (C) DNA

Portes ouvertes au Sem’ de Walbourg avec présentation de l’ouverture à l’international le 26 février 2022.
 

Lancement du programme IB, le 11 mars 2022.

 

Renseignements auprès de Noémie Celton, responsable scolarité internationale, au 06 01 64 52 72 ou noemie.celton@sem-walbourg.eu www.sem-walbourg.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents