Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du Séminaire de Jeunes

Zoom sur Mathieu Dietsch – Elève du Sem et 370 000 abonnés sur TIK TOK


Les secrets de la réussite

Zoom sur Mathieu Dietsch – Elève du Sem et 370 000 abonnés sur TIK TOK

Arrivé au SEM en 2016 en classe de 4ème, Mathieu Diestch a toujours été interne. Il a accepté de répondre à nos questions concernant son ascension sur le réseau social TikTok. Il nous révèle aussi les trucs et astuces qui permettent de développer son audience sur internet. La suite pour celui qui rêve de faire carrière dans la chanson s'écrira au cours Florent où il a été reçu récemment.


- Avec 370 000 suiveurs sur Tik Tok, on peut dire que tu es une vraie célébrité des réseaux sociaux maintenant ?
- Non quand même pas, ça dépend du point de vue qu’on a. Quelqu’un qui a un petit compte avec peu d’abonnés va penser que j’ai un gros compte par rapport à lui. Mais moi du coup quand je vois des comptes qui ont plusieurs millions d’abonnés, je suis un peu une poussière à côté d’eux.


- Comment fait-on fait pour avoir autant d’abonnés sur un réseau social ?
- Il faut comprendre l’algorithme. Il y a quatre critères très importants qui sont pris en compte. Ils permettent de diffuser la vidéo de plus en plus largement s’ils sont remplis (*voir plus bas)


- Pourquoi avez-vous choisi Tik Tok et pas une autre plateforme ?
- Je me suis lancé en septembre pour tester. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et tout à y gagner…


- À partir de quel moment peut-on monétiser ses vidéos ?
- Il faut avoir 10000 abonnés et avoir fait 10000 vus sur les 30 derniers jours au moment où on fait la demande. Il y a une 3e condition, c’est qu’il faut avoir 18 ans. Il faut quand même préciser que même ceux qui ont 1 million d’abonnés ne peuvent pas en vivre. L’argent se gagne surtout au travers de partenariat…


- Est-ce que le fait de trouver des partenariats est la prochaine étape pour toi ?
- J’ai une agence qui permet de soigner son image et d’en trouver. Et aussi de gérer le contact humain avec les abonnés. Dans une agence, il y a comme un manager qu’on appelle un agent qui va guider la personne.


- Songes-tu à faire de cette activité un métier ?
- Pad vraiment, c'est surtout une passion. TikTok l’envers du décor, c’est que tout le monde s’y mets pour gagner de l’argent…Du coup, ce qui était amusant devient plutôt Business...


- Quel est ton objectif professionnel ?
- J’aimerais bien faire du chant. L’année prochaine, je serais au cours Florent à Paris. Je suivrais un double cursus avec fac de musicologie, droit ou théâtre.


- Pourquoi ce choix ?
- j’ai grandi dans l’univers musical mes parents faisait de la musique toujours aimé chanter.


- Comment as-tu fait pour être pris au cours Florent ?
- j’ai fait une semaine de stage pendant pour me préparer à l’audition. Après, j’ai dû attendre une semaine avant d’avoir les résultats mais j'étais très heureux quand j'ai appris que j'étais pris...

 

 

Des exemples de vidéos diffusées sur le compte de Mathieu Dietsch


Les trucs et astuces donnés par Mathieu pour développer son audience sur TIK TOK :
- L’idée de base, c’est de « forcer » la personne à rester jusqu’à la fin de la vidéo, car c’est un des paramètres importants (Time watch) qui fait qu’elle est de plus en plus diffusée sur le réseau.


- La 2e notion pour avoir des partages, c’est de faire de la psychologie inversée. Par exemple si vous dites qu’il ne faut pas partager la vidéo, les gens vont partager justement. C’est bête, mais ça marche. Le nombre de partages influe très fortement sur la circulation de la vidéo.


- La 3e notion à connaitre, c’est qu’il faut toujours inciter les gens à s’abonner et à interagir avec la vidéo. « Abonne-toi ! » et aussi, «N’hésite pas à commenter » sont importants. Le nombre de commentaires influe également sur la diffusion de la vidéo.


- Et le plus essentiel, c’est de réaliser un contenu dans lequel tout le monde peut se retrouver. Moi par exemple, je fais de l’astrologie. Tout le monde peut s’y intéresser ne serait que pour regarder si ça correspond…Le nombre de « likes » est primordial pour la circulation de la vidéo.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article