Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du Séminaire de Jeunes

Incursion dans le méandres du cerveau pour les 2ndes Newton

Incursion dans le méandres du cerveau pour les 2ndes Newton

Durant la première semaine de cours à distance, les élèves de 2nde1 ont eu la chance de participer à la vidéo conférence « Un cerveau pour apprendre, dormir et se souvenir » animée par Mme Anne Pereira de Vasconcelos, chercheuse du CNRS ( Centre Nationale de la Recherche Scientifique) et chargée de recherche au LINC (Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives) à l’université de Strasbourg.

La vidéo conférence à eu lieu dans le cadre de la Semaine du cerveau qui se déroule tous les ans au mois de mars. Les élèves y ont assisté dans le cadre du projet scientifique de leur classe sous l'encadrement de Mme Brancier.

Incursion dans le méandres du cerveau pour les 2ndes Newton

Voici les témoignages et les informations que les élèves de 2nde Newton ont retenu de cette vidéo conférence. 

« J’ai été surpris par la complexité de notre cerveau, et la quantité de neurones qui y sont présent. J’ai découvert que je ne connaissais pas réellement l'importance du sommeil. » 

« Le cerveau travaille différemment la nuit et le jour mais il travaille autant. Mais l’apprentissage se fait lorsqu’on est éveillé. » 

« Le sommeil permet également de réaliser un « nettoyage » du cerveau. Il faut arrêter toute activité qui excite le cerveau une heure avant de se coucher. » 

« Le cerveau est l'organe qui consomme le plus d’énergie, 20% de l'énergie totale et la vitesse de circulation des informations est de 400km/h. » 

« Nous possédons un million de milliards de connexion neuronale dans le cerveau ! » 

« Le sommeil a un rôle essentiel dans l'apprentissage et dans la consolidation des connaissances. » 

« Le cerveau a besoin de minimum 7h de sommeil et pas d'écran avant de se coucher pour mieux dormir environ 1h avant de dormir. » 

Incursion dans le méandres du cerveau pour les 2ndes Newton

Mais comment savons-nous tout cela ? Grâce à la science bien-sûr !  

Afin d’apprendre tout cela, les chercheurs en neurosciences ont étudié les comportements d’animaux comme des rats et des souris qui sont neurologiquement assez proche de l’Homme. Et donc grâce à toutes leurs expériences, ils ont pu en déduire que la mémoire est indispensable à la vie puisque sans elle personne ne serait capable d’effectuer quoi que ce soit , car tout s’apprend.  

Incursion dans le méandres du cerveau pour les 2ndes Newton

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article