Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du Séminaire de Jeunes

Le sweat solidaire des lycéens

Léopold, Simon et Samuel présentent leur projet...

Léopold, Simon et Samuel présentent leur projet...

Élèves de Terminale au Sem' de Walbourg, Samuel, Léopold et Simon se sont lancés dans la conception et la vente d’un sweat-shirt solidaire.

Depuis trois ans, les élèves du Sem portent une tenue imposée. Ils montrent ainsi leur fierté de faire partie de cet établissement catholique d’enseignement. Pour la deuxième fois, des élèves de Terminale proposent de compléter cette tenue d’un sweat-shirt supplémentaire, dont le port est, précisément, réservé aux terminales. C’est une manière de se distinguer pour les aînés.

Acquérir ce sweat est l’occasion d’être solidaire, puisque le bénéfice ira au projet de rénovation d’un centre médical à Imasgo, au Burkina Faso. 

L’initiative en revient à Samuel Setiano, Léopold Niergarten et Simon Klein. Depuis la classe de première, ils sont en « Numérique et sciences informatiques » (NSI). Le confinement n’a pas été évident pour eux l’an dernier. Très vite, malgré les cours en visioconférence et le travail à domicile, ils ont commencé à s’ennuyer. L’idée leur est alors venue de réaliser un vêtement et le vendre en ligne. « Il y a deux ans, trois filles avaient construit un projet similaire, retracent-ils. Nous les avons contactées. Pour elles, c’était un challenge qui leur a permis de se dépasser dans de nombreux domaines. Arriver à finaliser un tel projet permet de rajouter du concret dans les lettres de motivation de Parcoursup, et ça fait la différence », précise Samuel.

Les trois lycéens de Terminale ont passé du temps à travailler sur le codage web et la gestion des données pour créer leur site internet. « Nous avons aussi développé des compétences d’ordre relationnel, raconte Léopold. Nous avons mené des discussions avec la direction du Séminaire, pour faire entrer notre sweat dans la panoplie des tenues. Et nous avons négocié avec l’entreprise qui fabrique le produit. »

Pour le site, l’esthétique a aussi demandé beaucoup de réflexion. « Nous voulions proposer quelque chose de beau, de propre  », fait valoir Simon.Pour l’hébergement du site internet, sur le conseil de leur professeur de NSI Gilles Hoeltzel, ils ont acheté un nom de domaine pour un an. Le soutien du professeur leur a permis d’y croire jusqu’au bout, car ils avouent avoir rencontré des problèmes à tous les moments du projet. Informatiquement, il a fallu se dépasser et travailler beaucoup pour parvenir au résultat, dont ils sont satisfaits.

Ils ont commandé pour 1200 euros de marchandise. Le bénéfice qu’ils reverseront à l’action de rénovation d’un centre médical à Imasgo, au Burkina Faso, sera de 200 euros — il aurait fallu vendre beaucoup plus de sweat-shirts pour dégager un bénéfice plus important.

Ce travail a permis aux trois lycéens de concrétiser des notions étudiées. Pour la suite de leurs études, Samuel, Simon et Léopold se dirigent vers l’informatique et les mathématiques, à l’université ou en classe préparatoire. Des choix qu’ils ont inscrits sur Parcoursup.

 

Article (c) DNA

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article