Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du Séminaire de Jeunes

Une maman d'élève publie son recueil de nouvelles : Interview

Les fleurs de l'Espérance

Une maman d'élève publie son recueil de nouvelles : Interview

Anne Dominique Haven publie son tout premier recueil auto-édité sous le pseudonyme Hannah Nevahda, « Les Fleurs de l’Espérance éclosent au point du jour ». Cinq nouvelles au fil desquelles cinq narrateurs différents partagent leur humanité. De « jolies balades entre conte, fiction, romance et réflexion philosophique ». Vice-présidente de l'APEL, maman de Mathilde en 2nde Newton et Loïc en 6ème 4, Anne Dominique Haven - qui exerce par ailleurs le métier d’écrivain public depuis une dizaine d'années - s'est prise au jeu des questions/réponses pour le Blog des élèves.


- D’où vient cette passion d’écrire et de partager ?

- Je suis arrivée à l’écriture par le dessin et la lecture qui étaient mes 2 grandes passions de gosse. Quand j’avais 6 ans et demi, je me suis cassé la jambe et il a fallu s'occuper. J'ai commencé vraiment à dessiner en m'inspirant du dessin animé « Les mystérieuses cités d'Or » dont je reproduisais les personnages. Et puis je me suis dit : « Pourquoi pas créer mes propres personnages ? ». Vers l’âge de 10 ans, j'ai réalisé quelques planches dans un esprit « bande dessinée » puis à l’adolescence, j'ai commencé à écrire des choses un peu plus ficelées. Au début, comme je me passionnais pour l’étude des civilisations précolombiennes et amérindiennes, j’inventais des histoires qui restaient dans la lignée des Cités d'Or, ou mettaient en scène les Indiens d'Amérique.

- Qu'est-ce qui vous plaisait dans cet univers ?

- Surtout la philosophie de vie par rapport à la nature : la bienveillance à son égard, le fait de voir le divin et le sacré dans tout, et de considérer la nature comme une seconde mère.

- Cet univers vous inspire-t-il toujours autant ?

- J'avais mis ça de côté pendant des années, mais j'ai un bouquin dans les cartons à ce sujet : « Quand se lèvera l’aube du bison blanc ». J’ai envie de le reprendre et de l’achever enfin ! Mais je dois encore faire quelques recherches documentaires pour préciser mon récit d’un point de vue historique… Depuis quelques décennies, au sein de la communauté amérindienne, on voit une renaissance des rites ancestraux et de la spiritualité qui va avec.  Dans ce projet de roman, je fais le lien entre le 19 ème siècle et le 21ème siècle d’aujourd'hui à travers le prisme de la légende du bison blanc. Il y a beaucoup à apprendre de ces modes de vies qui peuvent paraître archaïques mais qui ne sont pas dénués de bon sens et d’une philosophie assez optimiste…

- Quel est le message que vous souhaitez transmettre à travers ce premier recueil de nouvelles ?

- Surtout une note d’optimisme et d’espérance dans un monde où on veut tout vendre en gris terne. On peut faire de très belles choses, même dans des trajectoires de vie douloureuses, il y a toujours moyen d’espérer. Ce n'est pas parole d’évangile, il y a un côté fable ou fiction dans certains textes, mais ce qui est important, c'est que chacun peut piocher et interpréter le contenu à sa sauce. Les cinq narrateurs de ces nouvelles - qui ne sont pas forcément des femmes - partagent leurs expériences de vie et leurs parcours. Le lecteur pourra suivre le ressenti des émotions et décortiquer ce que chacun a dans les tripes...

- Quelle suite imaginez-vous ?

- J'ai envie de continuer. Je me suis longtemps posé la question de la légitimité d’écrire, mais j'écris depuis que je suis ado et j'aime ça. Je vais essayer de boucler le prochain roman qui est dans les cartons. J’ai aussi plusieurs autres projets, dont un à destination des jeunes lecteurs : celui d’adapter certaines fables de la Fontaine dans un style contemporain à travers des récits courts. Mais ça, c’est une autre histoire…

Pour contacter Anne ou acquérir un exemplaire du recueil :

Mail: hannah.nevahda@escrival.fr / Facebook : Hannah Nevahda auteure / Portable : 06.12.98.56.83
Bientôt possibilité de commander et payer online via site web (Paypal).
Prochainement : séances dédicace chez quelques librairies du secteur…  à suivre !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article