Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Petit flash des 6ème Sem’ ta Planète !

Publié par Laurent Hickel sur 26 Novembre 2019, 11:41am

Savez-vous planter des céréales ?

Petit flash des 6ème Sem’ ta Planète !

Tout le monde a pu constater que la météo n’est pas très clémente et ce depuis un certain temps… cela n’affecte aucunement le moral des 6è Sem’ ta Planète qui se font toujours une joie de retourner dans leur jardin, semaine après semaine !

Mardi dernier, après avoir soigneusement préparé les bacs (désherbage, griffage de la terre …) nous avons eu comme mission de planter des céréales, afin que la terre ne reste pas à nu durant l’hiver, qu’il y ait un apport de sels minéraux pour enrichir la terre et la préparer ainsi pour les futures plantations. Mme Brancier a pu récupérer un mélange de céréales auprès de la ferme Hoeffel, située juste à côté du Séminaire. Un grand merci à M. et Mme Hoeffel ! Ce mélange de céréales ou méteil est composé de pois, vesce, avoine, orge et seigle. Il est également utilisé comme fourrage pour les animaux, en l’occurrence les vaches des Hoeffel !

Pour planter notre méteil, nous avons donc procédé de la manière suivante : nous avons creusé des sillons en lignes, 3 à 4 par bac dans le sens de la longueur à l’aide de nos doigts ou avec nos gants (pour ceux qui les avaient !), puis nous y avons déposé les graines en laissant quelques centimètres entre deux graines, un réel travail de précision. Nous avons ensuite refermé soigneusement les sillons, puis nous avons arrosé les bacs et avons cherché les grandes feuilles tombées du figuier situé à côté de notre jardin et nous les avons disposées soigneusement dans les bacs afin de protéger nos plantations du froid.

Grâce à la maman de Grégory qui nous a fait parvenir des bulbes et des graines de fleurs divers comme les narcisses et les lupins, nous avons également planté des fleurs en prévision de l’année prochaine et verrons le fruit de notre travail ce printemps. Un grand merci à Mme Hoch !

Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, nous irons un peu moins dans notre jardin ces prochains temps, mais viendrons tout de même observer comment poussent nos céréales et rajouter de l’eau s’il en manque !

 

 

Photos plantation de céréales pour l’hiver et de fleurs pour l’an prochain, arrosage

 

 

 

A bientôt !!

 

Les 6èmes Sèm’ ta Planète

Hildegarde               Valentin        Juliette          Anaïs              Simon            Théo 

            Maddy                      Gaël               Grégory        Laurent         Antoine

Louane                      Kilyan            Arthur           Jérôme          Léa                 Blandine

            Aaron            et        Guillaume                                       

Petit flash des 6ème Sem’ ta Planète !
Petit flash des 6ème Sem’ ta Planète !
Petit flash des 6ème Sem’ ta Planète !
Petit flash des 6ème Sem’ ta Planète !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents