Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Zoom sur l’auto-école 1001 bornes + Offre promotionnelle

Publié par Laurent Hickel sur 16 Octobre 2019, 12:03pm

"Apprendre à conduire, c’est aussi apprendre à se conduire"

Zoom sur l’auto-école 1001 bornes + Offre promotionnelle

Depuis 2012, l’auto-école 1001 bornes fonctionne en partenariat avec le Séminaire de Jeunes de Walbourg. Sabine Stephan, gérante de l’établissement qui enseigne la conduite depuis 26 ans a accepté de nous raconter son métier qui est aussi pour elle une passion.

 

-Pourquoi avez-vous choisi de créer votre propre auto-école ?

 

Après avoir obtenu mon diplôme en 1993, j’ai travaillé comme salariée  dans plusieurs structures et sur différents centres d’examens (Haguenau-Wissembourg-Saverne et Sarrebourg). J'étais entourée de collaborateurs expérimentés qui m’ont transmis le goût de ce métier aussi exigeant qu’enrichissant.

1001 bornes est le fruit de ces dix-neuf années d’expérience et pour moi, c’est surtout la réalisation d’un rêve. Je suis passionnée par mon métier et par l’envie de transmettre.

 

-Quel est le plus que vous  apportez à vos élèves?

 

Je dirais les plus que  j’apporte sont axés sur deux grands pôles :

La pédagogie : Pour moi, chaque personne est unique. J’ai à cœur de comprendre comment fonctionne chacun de mes élèves pour leur offrir la pédagogie la mieux adaptée à leur profil. Mon travail consiste à transmettre un savoir qui passe automatiquement par un savoir être. On ne peut pas dissocier le fait de former à la conduite et de former à un comportement. Au fil du temps, je me suis rendue compte que, lorsque l'on arrive à créer du lien et à connaitre l’autre, on arrive aussi plus facilement à le faire avancer. Apprendre à conduire, c’est aussi apprendre à se conduire.

La prise en charge totale par l’auto-école pour les parents des élèves internes.

Les parents ne se préoccupent  plus de rien. En semaine, l’élève assiste aux séances de code et une fois le niveau atteint, l’auto-école véhicule le candidat à l’examen du code. Les leçons de conduite sont programmées pendant les heures creuses des élèves  et l’examen du permis de conduire se déroule à Haguenau en présence de l’enseignant de la conduite. Si tout se déroule comme prévu, l’élève quitte Walbourg avec son bac et son permis en poche.

 

-Qu’avez-vous découvert depuis que vous dirigez 1001 bornes à Walbourg ?

 

J’ai très rapidement découvert que j’avais une clientèle en OR  J.

Le Séminaire de jeunes œuvre avec des valeurs de vie que je respecte et qui vont dans le même sens que celles que j’enseigne. Nos élèves ne sont pas des numéros et notre objectif commun est  de les voir réussir.

Aujourd’hui, si je devais améliorer quelque chose dans le mode de fonctionnement qui est en place depuis plusieurs années, ce serait d’inciter les élèves à  s’inscrire plus tôt. Chaque année, à l’approche des épreuves, j’entends les mêmes remarques « ah si j’avais commencé plus tôt….. »

Je prends l’exemple de la conduite accompagnée qui permet de passer son code dès l’âge de 15 ans. Il n’est  pas interdit de commencer sa formation dès l’entrée en troisième. Nos forfaits de code sont valables 1 an à compter de la signature du contrat. Anticiper son inscription et prévoir un créneau de code  dans son emploi du temps permet de se préparer et surtout de progresser en toute tranquillité. C’est simplement  une question d’organisation.

 

 

-Quelle évolution prévoyez-vous pour votre métier ?

 

Actuellement, les auto-écoles n’ont pas bonne presse. La politique vise à dire que le permis est trop cher. Certains candidats essayent de se passer d’une véritable formation mais le retour qu’on en a est un taux d’échec  important et un coût au  final qui dépasse largement celui proposé à la base.

Une  formation  de qualité est durable dans le temps et participe à lutter contre l’insécurité sur nos routes.

Je n’arrive pas à comprendre comment les gens peuvent cautionner le bachotage, le manque de sérieux, et surtout le manque de professionnalisme de certains.

Nous parlons de la Vie humaines !

Vous avez les moyens de vérifier la qualité d’un établissement.

 

L’auto-école 1001 bornes vient d’être labellisée par l’Etat. 

Actuellement, le taux de réussite de l’auto-école et de 76% au premier passage pour  le code et de 89% au premier passage pour le permis de conduire...

 

 

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire : Une Offre promotionnelle est proposée jusqu’au 31 octobre 2019 : 85 euros de réduction sur le code

 

Renseignez-vous !

 

Sabine Stephan

1001 Bornes

2 rue de biblisheim

67360 Walbourg

Tél 06.72.15.26.32

Autoecole1001bornes@orange.fr

www.1001-bornes.fr

 

Zoom sur l’auto-école 1001 bornes + Offre promotionnelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents