Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Zoom sur la Seconde Sport ELITE

Publié par Laurent Hickel sur 25 Septembre 2019, 12:26pm

« Allier l’excellence sportive et scolaire »

photo : Dominique Kiefer

photo : Dominique Kiefer

Pour les élèves admis en classe de seconde, le Séminaire de Jeunes propose une coloration pour le projet de chacun. La seconde Newton pour les élèves qui se destinent à des études scientifiques, La seconde Schuman pour ceux qui se destinent à une filière économique, littéraire ou santé et sociale et la seconde Sports Elite. Cette dernière s'adresse aux élèves ayant un profil sportif, qu'ils pratiquent en club ou non et qui sont intéressés par les métiers du sport.  Pour découvrir cette classe, nous avons interrogé M.Lazare prof principal et responsable scolaire du centre de formation basket et de la section rugby, M.Allard chargé de développement rugby, et M.Lebel responsable de la section Volley.

 

La section volley 2019 / 2020

La section volley 2019 / 2020

M. Lazare : « Découvrir le monde sportif dans son ensemble »

M.Lazare (à gauche) pendant l'heure d'étude des jeunes sportifs...

M.Lazare (à gauche) pendant l'heure d'étude des jeunes sportifs...

-Quel est l’objectif principal pour les élèves de la classe Seconde Sport Elite ?

- C’est de réussir à tous les faire passer en 1ere au SEM et de leur permettre de découvrir le monde sportif dans son ensemble. Concernant le centre de formation du basket c’est d’allier l’excellence scolaire et sportive. Pour le rugby c’est plus d’accompagner la progression individuelle en rugby au sein d’un parcours scolaire de qualité.

-Quelles sont les différences selon que l’on soit en Sport Elite pour le basket, le rugby, ou le volley ?

- Au basket on est dans le cadre d’un centre de formation, et on parle vraiment de potentiels futurs professionnels. C’est ambitieux mais il y a des moyens importants. Les jeunes ont 15 heures d’entrainement par semaine, il n’y a eu que quatorze élus sur une centaine de demandes. Concernant le rugby et le volley, on incorpore un cursus sportif au travers d’un emploi du temps d’un élève de 2de.

-Le volley en partenariat avec l’Association Sportive de la Vallée de la Sauer (ASVS), et le rugby en partenariat avec le RC Haguenau, peuvent-ils se développer sur le modèle de ce qui est proposé au basket avec le BCGO ?

-Ce qu’il faudrait c’est un club professionnel locomotive et phare pour créer un centre de formation. Ce n’est pour l’instant pas d’actualité mais en développant la relation entre les clubs partenaires et l’établissement scolaire on peut avoir des résultats probants mais ça se fait étape par étape.

-Quel est l’objectif pour les années à venir ?

 -Pour le centre de formation l’objectif est ambitieux puisque c’est d’avoir un joueur l’équipe professionnelle du BCGO par promotion.  Pour le rugby et le volley c’est être le lycée de référence sportivement parlant. Pour développer la section Volley, Il faudrait créer du lien avec le collège de Woerth pour que les jeunes volleyeurs viennent continuer leur progression chez nous. J’espère vraiment que cette coloration sportive va se développer au Sem, c’est dans son Adn au niveau de ses infrastructures et de sa culture. Le Sem et le sport ont une histoire commune forte...

 

Section rugby - Jérémy Allard : « Trouver du plaisir et s’épanouir… »

Jérémy Allard : Un coach qui a une longue expérience dans le monde du rugby

Jérémy Allard : Un coach qui a une longue expérience dans le monde du rugby

 

-Quel est votre objectif en cette année de démarrage du partenariat entre le SEM et le RC Haguenau ?

-En premier lieu que les jeunes trouvent du plaisir ici, et que cette classe leur permette de s’épanouir. Pour certains, on est plus dans l’initiation, mais on veut évoluer très vite et se développer. Cette section doit aussi permettre de changer l’image que l’on peut avoir du rugby.

-Quel est votre objectif pour les années à venir ?

- Il faut qu’on arrive à augmenter le nombre de jeunes inscrits. On se place dans une démarche d’amélioration constante sur tous les niveaux. Notre objectif c’est de devenir un centre de formation et de sortir des très bons joueurs qui peuvent prétendre à jouer en équipe une à Haguenau au niveau Fédéral 3, voir plus haut. Le but pour l’avenir c’est de se caler sur ce qui est réalisé au niveau du basket avec le centre de formation du BCGO.

Section volley – M.Lebel : « Encore du pain sur la planche..."

Tristyn SELLS va apporter son expérience à la section volley !

 

-Quel est le bilan de la section volley après trois années de fonctionnement ?

-Il était positif la première année puisque cinq bons joueurs sont venus de l’extérieur pour rejoindre cette section. Cette année, on a plus touché les élèves de chez nous dont la plupart découvrent le volley. L’objectif c’est que les meilleurs volleyeurs viennent au Sem pour pratiquer leur sport et progresser.  

-Que faut-il faire pour développer cette section ?

Il faut qu’on arrive à récupérer les collégiens qui sont dans la section volley du collège de Woerth.  Il faut aussi qu’on arrive à rendre la section plus attrayante. On travaille avec Julien Brancier, on a une nouvelle joueuse américaine Tristyne Sells qui nous a rejoint, elle a beaucoup de talent. Tout qui est réuni pour que ça fonctionne mais ça reste à développer. Ça passera aussi par une bonne communication et pas nos résultats. Il y a encore du pain sur la planche pour développer vraiment la section, mais on va faire ce qu’il faut pour.

Travail en salle de muscilation
Travail en salle de muscilation

Travail en salle de muscilation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents