Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


ZOOM sur Célia Fritsch (3e 2) nouvelle blogueuse

Publié par Laurent Hickel sur 24 Septembre 2019, 08:00am

La passion de l’écriture…

Photos : Elliot Fuchs

Photos : Elliot Fuchs

Célia Fritsch a intégré le blog des élèves en fin d’année dernière. Elle a accepté de raconter ses passions, et ses rêves pour le futur.

Elle est élève au Séminaire de Jeunes depuis la 6ème, et elle a décidé de rejoindre l’équipe des blogueurs pour une raison très simple : « Je veux me perfectionner dans mon futur métier » expose-t-elle. Son objectif est de devenir rédactrice car elle a la passion de l’écriture. Et pourquoi pas romancière ? « C’est difficile d’en vivre, rétorque-t-elle. Soit ça fait un top, soit ça fait un flop ». Le journalisme en tant que telle, n’est pas non plus une discipline qui la tente outre mesure. « Rédactrice c’est ce que je veux faire depuis quelques années parce que j’écris beaucoup, explique-t-elle encore. J’aimerais aussi écrire des nouvelles et un roman. J’en ai commencé un, ça parle de meurtre. Mais pour l’instant je stagne un peu au niveau du 4e chapitre ». Ses premiers lecteurs qui sont sa belle-mère Natacha et sa mère Stéphanie, ne font pas de remarques sur l’histoire mais sur les fautes. Il y avait aussi Mme Schlosser l’année dernière qui lisait les écrits de Célia pour donner un avis autorisé. « Elle me disait que je me débrouillais bien et que ça serait top d’arriver à faire un métier en rapport avec cette passion. »

Passion non exclusive, puisque Célia en a bien d’autres. « J’aime beaucoup le sport, expose-t-elle. Je jouais la saison dernière au foot à Durrenbach. Mais depuis cette année je me suis engagée chez les jeunes sapeur pompiers toujours à Durrenbach avec Clément Favé. J’ai découvert les pompiers l’année dernière lors du rassemblement à Niederbronn qui est organisé tous les ans par M.Artale pour tous les élèves de 4ème  ».

Les premiers écrits à destination du blog de notre jeune walbourgeoise ont impressionné par la qualité, mais aussi par leur orthographe et leur grammaire bien maîtrisée. Après le bac, Célia vise un DUT informations et communication. « Mais j’aimerais pousser un peu par après » conclu-t-elle dans un grand sourire, et avec beaucoup de détermination dans le regard…

Vous pourrez retrouvez les articles de Célia Fritsch régulièrement ici-même.

A bientôt donc !

ZOOM sur Célia Fritsch (3e 2) nouvelle blogueuse
ZOOM sur Célia Fritsch (3e 2) nouvelle blogueuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents