Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


ZOOM sur l’atelier couture

Publié par Laurent Hickel sur 7 Février 2019, 16:53pm

De fil en aiguilles…

ZOOM sur l’atelier couture

Mme Hirlemann s’occupe depuis trois années de l’Atelier couture du Séminaire de Jeunes. Cette discipline qui est un métier mais aussi un loisir occupe une dizaine d’élèves qui progressent au fil des mois en fabriquant des objets divers et variés.

Chaque année, l’atelier couture est très différent. « Je m'adapte en fonction des élèves explique Mme Hirlemann. L'année dernière j'avais principalement des lycéennes alors que cette année ce sont des collégiens. L'objectif est de réaliser un ou deux projets dans l'année ». Néanmoins les étapes pour progresser sont toujours peu ou prou les mêmes. Avant tout, les apprentis-couturiers doivent réussir à prendre en main la machine à coudre. Pour ce faire, lors des deux premières séances, les élèves cousent sur du papier, sans fil, pour maîtriser les fonctionnalités de base.  

Après cette étape préliminaire, il est temps de passer aux choses sérieuses. « Ensuite les élèves découvrent comment on enfile une machine et commencent à assembler des coupons de tissus détaille Mme Hirlemann. Ils apprennent aussi à faire des points d'arrêts, à coudre à la largeur du pied ou encore à faire des surpiqures mais surtout à coudre le plus droit possible, ce qui n'est pas toujours évident. Cette étape est très importante pour la suite. Cette année on s'est lancés comme défi de réaliser un sac comme première création. Le niveau de difficulté est quand même assez élevé puisque le sac est doublé. Les élèves ont pu choisir leurs tissus et les sangles en fonction de leur goût, ce qui donne des styles très variés. »

 Raphaël et Lilian avaient choisi quant à eux de fabriquer une pochette pour la carte de cantine ou encore des coussins. Maintenant que le premier projet est fini, la difficulté va augmenter puisque l’objectif sera de réaliser un vêtement. Certains ont déjà des idées puisque Maeva aimerait coudre une jupe en wax qui est un tissu africain très coloré et Raphaël va peut-être réaliser un short. 

« Mon objectif est de leur apprendre les bases de la couture et de les accompagner pour qu'ils puissent réaliser tous les projets qu'ils ont en tête » termine Mme Hirlemann ravie des progrès réalisé par son groupe qui se montre très à l’écoute…

 

 

 

 

 

ZOOM sur l’atelier couture

Les participants réguliers : Julie HENSELER (7e), Oriane MINSI-MENYIE (6e), Ambre DINTINGER (6e), Maeva SATGNI (4e), Lilian NOELLET (4e), Raphaël GUTEKUNTZ (5e)

ZOOM sur l’atelier couture
ZOOM sur l’atelier couture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents