Travaux d'automne 2016
ETAPE 1 : Les élèves ont rapporté des bouteilles en plastique afin de réaliser des appareils de Berlèse pour recueillir la faune du sol. Les animaux qui vivent dans le sol détestent la lumière et apprécient fortement l’humidité. C’est pourquoi nous avons mis de la terre à lumière et au sec afin que les animaux en sortent. Certains groupes ont trouvé de beaux spécimens…
La photo présente le matériel nécessaire. Ce matériel est rudimentaire, permettant à chacun de refaire l’expérience chez lui.
ETAPE 2 : Les élèves ont ensuite du trier ce qui était de la terre, de petits cailloux, des êtres vivants. Ils ont utilisé des loupes pour ce travail qui demande minutie et concentration.
ETAPE 3 : Enfin, pour compléter la « collection », les élèves sont allés sur les tas de « terreau » du séminaire, pour tenter d’y trouver encore quelques animaux… et non quelques « insectes » comme on a tendance à dire dans le langage courant, car seuls les animaux ayant 6 pattes ont le droit de se ranger dans le groupe des insectes !!!
Mais le travail n’est pas terminé. Nous retournerons chercher des animaux au printemps quand ils seront vraiment actifs pour décomposer la matière organique qui s’est déposée en automne… puis nous donnerons un nom à cette faune, et tenterons de les classer dans des groupes aux noms parfois étranges.
Pendant la saison hivernale, Mme SCHNELL a concocté un travail de saison, afin de faire découvrir à ses élèves la vie et le comportement d’un animal qui vit loin de chez nous…
Les élèves iront aussi découvrir la ferme voisine, dirigée par M. HOEFFEL, qui élève des vaches charolaises.
Affaires à suivre...