Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg (collège - Lycée - Internat Filles / Garçons)

Le blog des élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg (collège - Lycée - Internat Filles / Garçons)

Menu
Briançon 4ème épisode

Briançon 4ème épisode

Pérégrinations géologiques dans les Hautes-Alpes

(en vue de la compréhension de la formation de cette superbe chaîne que sont les Alpes).

Briançon 4ème épisode

Après avoir trouvé des indices de la naissance et de l'existence d'un océan comme des traces de plages ainsi que de fentes de dessiccation très logiquement situées au plafond d'un tunnel, nous avons trouvé des arguments de son évolution ultérieure, à savoir sa disparition (logique, il n'est pus là!).

Nous avons ensuite pu admirer une très belle fontaine pétrifiante avant d'aller admirer un énorme pli synclinal (je ne vous ferai pas l'injure de penser que vous ignorez ce dont il s'agit...) qui témoigne du gigantesque désordre structural qui caractérise les Alpes. Il y a beaucoup à faire pour tout remettre en place!

N'ayant d'autres occupations, nous avons décidé de passer par la case pharmacie pour quelques emplettes à visée thérapeutique pour quelques bobos sans gravité. Puis, nous avons parcouru , ou plutôt tenter de le faire, les gorges du Guil sinueuses, étroites, vertigineuses à tel point que le croisement du bus avec un camion tractant une grosse remorque nous a causé quelques soucis et surtout 30 minutes d'attente pénible...

C'est après tous ces déboires que nous avons pris notre déjeuner sur un parking, avant d'aller rendre visite à une charmante et grande demoiselle coiffée (grand fût morainique couronné d'un majestueux bloc de péridotite) .

Ensuite, retour vers notre havre de paix en traversant un site tout de même extraordinaire: la Casse Déserte (curieusement très fréquentée). Il s'agit d'un paysage ruiniforme et grandiose qui résulte du passage éclair d'une grosse montagne venue d'Italie pour aller en vacances du côté de Saint-Véran. Vous imaginez les dégâts! Un petit coup d’œil sur quelques entonnoirs de dissolution (vous connaissez, bien sûr?!) et nous rentrons à la maison.

Un repas excellent et copieux et nous voilà repartis pour deux heures de cours consacrées à des maths ainsi qu'à un récapitulatif des indices tectoniques et sédimentaires de la formation des Alpes. Le séjour tire hélas à sa fin.

Demain nous descendrons dans les profondeurs du royaume d'Hadès (entendez par là une mine d'argent malheureusement trop peu fournie pour arrondir nos fin de mois) avant d'aller noyer notre désespoir de devoir rentrer en Alsace dans les turbulences de la Durance. Bonne nuit à tout le monde et à demain si nous survivons.

Géologiquement et cordialement, au nom de Sylvie, Jean-Marie, François et moi.

Olivier Combeau.

Briançon 4ème épisode
Briançon 4ème épisode
Briançon 4ème épisode