Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Débat conduite à risques

Publié le 3 Mars 2016, 12:53pm

Serge Bachmann raconte le débat

Serge Bachmann a apprécié le débat

Serge Bachmann a apprécié le débat

Les élèves de TES et de TS1 ont participé ce mercredi à un débat sur les conduites à risques mené par une équipe de l’unité de prise en charge des addictions du Centre Hospitalier de Haguenau. Serge Bachmann (TES) a répondu à nos questions à la sortie.

Sur quoi à porté ce débat ?

On s’est demandé ce que c’est que le risque, la prise de risque et les conduites à risques. La psychologue nous a demandé ce que c’est que le risque pour nous. On a donc cité toutes les situations qu’on considère comme étant à risque comme par exemple l’alcool, les drogues, le sexe etc….

Une fois que vous aviez cité toutes ces conduites à risques, quelle était la suite des opérations ?

Après la psychologue nous a énuméré toutes ces conduites qu’on peut considérer comme étant à risque et les participants devaient se déplacer vers la droite ou la gauche selon qu’ils considéraient ça comme dangereux ou pas. Tout le monde n’était pas toujours d’accord, il y avait quelques résultats surprenants. On avait l’exemple d’une jeune fille qui se scarifiait et on a constaté qu’il y avait quand même deux personnes qui considéraient que ce n’était pas une conduite à risque. A partir de là, on devait argumenter et on pouvait changer de camp au cours de la discussion.

Qu’est ce que tu as retenu de ce débat ?

Personnellement je pense que ça ne m’a pas trop apporté parce que je me suis déjà beaucoup posé ce genre de questions.

Alors quel est ton avis sur la question ?

Je pense qu’il y a tout simplement des risques qui peuvent être pris et d’autres qu’il est impensable de prendre. Tous les risques ne valent pas la peine d’être pris. Le critère déterminant pour moi c’est que si les conséquences peuvent être trop grave si ça se passe mal, il vaut mieux ne pas le faire. Si je saute d’un pont et si je me rate, je fini tétraplégique, donc je ne vais pas sauter du pont…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents