Un numismate au Séminaire
Baptiste Gaudin est collectionneur de monnaie étrangère et ancienne depuis quelques temps déjà. Sa passion naissante a subi un coup d’accélérateur en septembre dernier lorsqu’une élève du Séminaire lui a donné un billet égyptien.
Depuis sa collection n’a cessé de prendre de l’ampleur. « J’en ai parlé à pas mal de personnes nous a-t-il expliqué. Mon papy m’en a donné, puis le père d’un copain à mon petit frère m’a donné des Leva de Bulgarie, des Pesos de la République Dominicaine et des Bath de Thailande.»
Les pièces dont il est le plus fier pour l’instant c’est celle de 50 francs et de cent francs, ses deux pièces Napoléon, ainsi que la pièce de trois marks qui date de 1813 qui a une valeur toute particulière pour lui. « C’est une pièce qui est dans ma famille depuis pas mal de temps, elle vient directement de mon arrière-arrière-arrière grande tante. »
La collection devrait prochainement s’enrichir d’une pièce qui vient des Caraïbes. «J’ai peut-être conclu un marché avec quelqu’un de mon village » révèle Baptiste qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte développer encore un peu sa passion, et c’est pour ça qu’il est licencié depuis Juillet dernier au Club numismatique du grand nord. (http://www.numis-club.fr/)