Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Série TOUTE UNE HISTOIRE par Etienne Grosshans

Publié le 24 Novembre 2015, 15:54pm

L’Eglise protestante de Froeschwiller : tous contre la guerre !

Source image : http://mapio.net/o/3985873/

Source image : http://mapio.net/o/3985873/

Un article signé Etienne Groshans
Un article signé Etienne Groshans

A Froeschwiller, l’église protestante est appelée « église de la Paix ».

Pourquoi ?

Entre 1844 et 1846 est reconstruite l’église, qui était alors unique, du petit village de Froeschwiller. Mais ce bâtiment ne survivra que 23 ans car la France est engagée dans un conflit contre la Prusse, et une grande bataille se déroule le 6 août 1870 près de la paisible bourgade, durant laquelle le lieu de culte est brûlé…

Cependant, un général de l’état-major de la 3e armée prussienne avait promis aux habitants que quand la guerre serait finie, les allemands reconstruiraient l’église… Et, en effet, le 6 août 1872, deux ans exactement après l’incendie, une première pierre est posée.

Différents projets de constructions sont proposés, comme une église de style byzantin, ou une réplique d’une cathédrale, etc. Mais l’idée choisie sera une église de pur style gothique. Le premier coup de pioche fut frappé le 2 mai 1873. Les pierres furent prisent des carrières des villages voisins de Nehwiller et Langensoultzbach, et la charpente fut montée par une entreprise d’Ingwiller…

Les travaux avancèrent vite, et, en 1875, il ne manquait plus que le clocher qui atteindra 45 mètres de haut. L’église contient 24 vitraux, dont 5 furent donnés par la famille impériale, et 3 cloches, qui pèsent 452, 920 et 1551 kilos. Dans le chœur, on remarque, sur le tabernacle, deux tableaux : à gauche Martin Luther, fondateur du protestantisme, et à droite le chevalier Cuno Eckbrecht de Dürckeim, propriétaire de Froeschwiller durant les années 1550…

Après plusieurs mois d’attente, le jour est arrivé : le 30 juillet 1876 à 11 heures, l’église de la Paix est inaugurée par le pasteur Klein, qui dira en entrant la symbolique phrase : « Que la Paix soit avec vous ! »

C’est un grand jour pour le village qui est comme « ressuscité ». Depuis, l’Eglise de la Paix est encore ouverte le week-end, pour prier que la Guerre s’arrête, elle qui a tant ravagé le monde et aussi Froeschwiller…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents