Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg (collège - Lycée - Internat Filles / Garçons)

Le blog des élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg (collège - Lycée - Internat Filles / Garçons)

Menu
Saint-Joseph : Quelques photos

Saint-Joseph : Quelques photos

Saint-Joseph : Quelques photos

Pour les 7èmes-6èmes :

  • Mmes Carine Atzenhoffer et Audrey Finat sont coopératrices de la pastorale. La première est engagée pour l’ACE (Action Catholique de Enfant), la deuxième pour la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne). Toutes les deux par leur engagement permettent à des enfants, à des jeunes de se retrouver, pour faire équipe ensemble, pour construire des projets ensemble.

L’ACE (Action Catholique des Enfants) et la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) sont des mouvements d’action Catholique.

« Nous faisons vivre le mouvement en suivant 3 étapes :

  • VOIR : regarder ce qui se vie autour de nous et des copains,
  • JUGER : Analyser le voir, reprendre ce que les jeunes vivent et le mettre en lien avec l’évangile
  • AGIR : Au bout du voir et du juger permettre aux jeunes et enfants de prendre des responsabilités pour leur permettre de faire des propositions de projet afin d’améliorer leur vie et celle des copains.

Il s’agit d’un vivre ensemble où le pardon doit exister pour grandir ensemble dans leur vie et dans leur Foi.

La devise de nos mouvements est « par les jeunes, pour les jeunes et entre les jeunes » afin que chaque jeune tel qu’il est, puisse prendre des responsabilités et acquérir une autonomie. »

  • M. l’Abbé Maurice Bahr est Curé de la communauté de paroisses de la Plaine d’Alsace du Nord. Il habite au presbytère de Schleithal. Il est prêtre. Il a répondu à un appel. Il s’est engagé pleinement pour Dieu. Responsable de paroisses, il vit avec les hommes et les femmes de ce territoire. Dans les villages, un curé est un repère, un confident, un soutien dans les moments de joies comme dans les moments difficiles. « Qu’as-tu fait de ton frère ? » L’attention à l’autre, aux autres fait parti du service de la charité de l’Eglise.

Il parlera de l’Eglise, de l’engagement dans la profession de foi, du sacrement de la confirmation qui invite chaque jeune à devenir chrétien adulte, c’est à dire à être actif dans l’attention aux autres.

  • M. Alain Artale, prendra successivement les élèves des groupes de 7ème- 6ème et 5ème pour répéter les chants de la messe de la Saint Joseph.
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos

Pour les 5èmes :

  • M. L’abbé Jean-Yves Kling: Il est prêtre. Il a répondu à un appel. Il s’est engagé pleinement pour Dieu. Il est membre de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Alsace. Il y est Adjoint chargé de la pastorale. Il habite à Marienthal, dans la maison des prêtres. Il était curé de plusieurs paroisses.

Il parlera de son cheminement de chrétien. Il parlera de tout ce que la présence d’un prêtre peut apporter pour une qualité de vie dans un lieu, dans une école. Il parlera de l’Eglise, de l’engagement dans la profession de foi, du sacrement de la confirmation qui invite chaque jeune à devenir chrétien adulte, c’est à dire à être actif dans l’attention aux autres.

  • Mme Talitah Guittin est coopératrice de la pastorale à Sélestat. Elle a la responsabilité de la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne) Elle partira d’un témoignage personnel pour inviter les élèves à se poser la question sur la présence de Dieu dans nos vies. Elle utilisera également la pédagogie de la JIC, pour travailler la thématique de la violence et la différence, du trésor que représente la réconciliation, le pardon, l’attention à l’autre.
  • M. Alain Artale, prendra successivement les élèves des groupes de 7ème- 6ème et 5ème pour répéter les chants de la messe de la Saint Joseph.
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos

Pour les 4èmes :

  • Mmes Kraehn, Meyer et Haas partageront aux élèves les motivations qui les ont amenées à s’engager dans Caritas Secours Catholique. Cette association caritative, dont nous sommes partenaires depuis plus de dix ans, est connue des élèves de 4ème et 3ème. Ces derniers ont vendu durant le temps de l’avent des nougats pour Caritas. L’association informera les élèves du travail social qu’ils réalisent. S’ouvrir à ceux qui sont des blessés de la vie c’est aussi reconnaître notre humanité… « Qu’as-tu fait de ton frère ? », Caritas est guidé par l’attention à l’autre.
  • Mme Isabelle Collot est responsables du Mouvement du Nid. C’est une association chrétienne qui vient en aide aux prostitués et qui se bat contre la prostitution. Les deux intervenants mèneront avec les élèves une réflexion sur l’affectivité de chacun, et sur la déviance de la prostitution. Vouloir posséder l’autre, utiliser le corps de l’autre comme un objet est bien loin du respect de la personne !
  • M. Benoît Zobler est responsable d’AED (Aide aux Eglises en Détresse). Ce mouvement d’Eglise invite à être attentif aux églises dans le monde qui vivent des moments difficiles. Il parlera aux élèves des Chrétiens, qui dans le monde, ne sont pas respectés à cause de leur foi en Dieu.
  • Mme Huguette Joseph, Mme Arletta Thomas et M. Gaston Yoka sont membres du service des migrants. Ce mouvement d’Eglise est attentif aux personnes immigrées. Elles inviteront nos élèves à réfléchir à la différence d’origine, à l’histoire de chacun. Ne sommes-nous pas tous, tout simplement les habitants d’un grand village planétaire ? Trouver sa place dans un nouveau pays, demande de l’humilité et des pardons. Notre attention à tous nos frères permet à chacun de se sentir accueilli.
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos

Pour les 3èmes et 2ndes :

Les années de 3ème et de seconde sont des années difficiles. Les questions d’avenir se posent pour les élèves. « Que vais-je faire de ma vie ? Qu’est-ce qui me permettra d’être heureux demain et de donner du bonheur autour de moi ? » Les intervenants sont invités à se rappeler les questions, les doutes qu’ils avaient, quant quelques années auparavant, ils se sont retrouvés sur les bancs des classes de troisième ou seconde. Ils partageront aux élèves comment ils ont avancé, quels étaient les espérances qui les habitaient. S’ouvrir aux autres est une voie qui peut être rassurante car elle montre des chemins nouveaux. Le respect de son identité, de ce qui est important pour chacun est utile pour avancer.

  • L’Abbé Joseph Lachmann, Vicaire Episcopal d’Alsace du Nord, parlera de son cheminement, de son appel à la vocation de prêtre, et de l’importance de cet engagement chrétien, source de son bonheur.
  • Mme Marie-Odile et M. Joseph Joly sont mariés depuis longtemps. Mme Joly était professeur de SVT, M. Joly professeur d’université. Tous les deux, jeunes retraités, ont toujours gardés les pieds dans l’Eglise. Leur vie de chrétien, leur choix de la vocation du mariage, les a poussés à s’engager. Aujourd’hui, ils invitent les jeunes à avoir un regard nouveau sur la vie de famille. Le pardon est une recette qui permet de vivre la fidélité.
  • M. Damien Geldreich est permanent du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Ancien élève du Séminaire de Jeunes, il est actuellement actif dans cette association humanitaire. Il a également vécu plusieurs années en Algérie. Avec des exemples, il permettra aux élèves de découvrir combien l’attention à l’autres, aux autres est nécessaire pour que le vivre ensemble soit possible.
  • Claire et Guillaume Deprey sont mariés, avec leurs enfants, ils forment une famille… Claire est conseillère conjugale. Avant de témoigner, ils inviteront les élèves de 2nde à réfléchir à la femme idéale, à l’homme idéal, au défi de la vie de couple, de la vie de famille… Tout un programme.
  • M. l’Abbé Jauffrey Walter est un jeune prêtre du diocèse de Strasbourg. Il a été ordonné en 2007. Sa mission se déroule au Mont Saint Odile où il assure la fonction de chapelain c’est à dire d’aumônier. Agé de 34 ans, il a donné sa vie pour l’Eglise, il a fait le choix du célibat et de la fidélité à l’Eglise. Un choix radical, un engagement, un défi !
  • M. Olivier Combeau avec des élèves a construit un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique, entre le Séminaire de Jeunes de Walbourg et le Village d’Imasgo au Burkina Faso. Témoignage de 7 années de voyage humanitaire et invitation à la solidarité.
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos

Pour les Premières :

- Mme Francine Lorentz et M. L’Abbé Dominique Joly sont aumôniers de prison. Avec les élèves, ils mèneront une réflexion sur : Le monde carcéral et judiciaire. - Quels enjeux pour notre vie en société ? Questions ! Convictions.

Il invitera également à entrer, par des témoignages dans le monde de la prison. La matinée sera l’occasion de réfléchir aux alternatives de la prison, et à différentes questions qui sont en lien avec le monde de la justice, le monde carcéral. Le pardon sera également abordé au fil de la matinée. Le mardi 10 mars de 14h10 à 15h, en salle de réunion, Mme Lorentz rencontrera les délégués de classe pour préparer cette matinée.

Saint-Joseph : Quelques photos

Pour les Terminales :

  • M. Joseph Daul, Ancien Eurodéputé, et chef de parti populaire européen (groupe majoritaire) est issu d’une famille modeste de six enfants. Il est sorti de l’école avec uniquement le certificat d’étude. A l’époque, il ne pensait pas qu’il se retrouverait à ce poste d’Eurodéputé. « Pour avancer, il faut y y croire, il faut s’engager. Il faut entraîner les autres à s’engager. » dira-t-il au journaliste de Paraboles, lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg. Optimiste, il aura l’occasion de témoigner de sa vie de chrétien, d’évoquer la réconciliation entre la France et l’Allemagne, et surtout de partager son credo pour l’Europe et pour la Paix.

Père Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste, est ordonné prêtre à la cathédrale de Strasbourg en 1985. En dehors de l'accompagnement des malades hospitalisés et de leur famille qui est sa principale activité, il a créé et anime une équipe

Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos
Saint-Joseph : Quelques photos