Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Opération solidarité avec le Burkina

Publié le 2 Février 2015, 11:59am

Construction d’un centre de formation à Imasgo

L'équipe 2014 : Mme leobold, M.Schenck, Lisa, Sarah, Mathilde, Johanna, Quentin, Jean-Baptiste, Thomas, Théo, Mario, Joseph.

L'équipe 2014 : Mme leobold, M.Schenck, Lisa, Sarah, Mathilde, Johanna, Quentin, Jean-Baptiste, Thomas, Théo, Mario, Joseph.

Comme chaque année depuis huit ans, quelques élèves et anciens élèves du Séminaire sont partis pendant six semaines, l’été dernier, au Burkina, pour une action humanitaire. Il s’agissait cette année, de financer la construction d’un centre de formation pour apprendre aux gens du village à développer l’élevage avicole. Il semblerait, d’après M.Combeau, que ce type d’activité pourrait permettre de développer l’économie locale. La vente de poulets est en effet très pratiquée et relativement rémunératrice. La construction du centre sur un terrain de deux hectares est déjà bien avancée : Un bâtiment avec deux salles pour la formation et un autre qui servira de «poulailler pédagogique».

Le projet de cette année consisterait à agrandir et diversifier ce centre de formation en y ajoutant une activité supplémentaire : La formation d’électriciens. En effet, une ligne électrique est en cours d’installation et amènera le courant à Imasgo dans les deux années à venir. Il devrait donc y avoir des débouchés importants dans ce domaine. Une troisième activité est prévue à plus long terme, un apprentissage en mécanique moto et auto.

La petite équipe qui va partir cet été pendant cinq semaines pour dispenser des cours de vacances, animer un centre aéré, financer l’extension de ce centre et mettre en œuvre divers projets ponctuels –notamment l’aide aux jeunes femmes mariées de force- compte beaucoup sur toutes les bonnes volontés pour soutenir financièrement ce projet. Même si la situation économique en Europe n’est pas facile, elle est bien plus dramatique en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso. Il est à noter que les donateurs peuvent bénéficier d’un reçu fiscal permettant une déduction d’impôt.

« Je remercie à la fois les adultes qui nous ont accompagnés (Mme leobold, M.Schenck), les jeunes qui s’investissent énormément dans cette action (Lisa, Sarah, Mathilde, Johanna, Quentin, Jean-Baptiste, Thomas, Théo, Mario, Joseph) et tous ceux qui, grâce à leurs dons, permettent de mener à bien ce projet aussi utile qu’enrichissant pour tous» conclut M.Combeau.

Le centre de formation

Le centre de formation

M.Combeau et le Burkina c'est déjà une longue histoire...

M.Combeau et le Burkina c'est déjà une longue histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents