Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg (collège - Lycée - Internat Filles / Garçons)

Le blog des élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg (collège - Lycée - Internat Filles / Garçons)

Menu
La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Une journée très enrichissante

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Le 17 Novembre dernier, les 32 délégués de classes, de la 7eme à la 3eme, ont été réunis à l'occasion du vote des délégués des délégués. Je vais vous détailler cette impressionnante journée au Conseil Général, et la cathédrale de Strasbourg.

Notre sortie a débutée par un voyage qui a duré une heure environ en car, jusqu'à Strasbourg, plus précisément à l’Hôtel du Département du Conseil Général du Bas-Rhin, ou nous fûmes accueille par M. Olivier Studer, Conseiller technique du président M. Kennel, ainsi que par la responsable de l’unité d’accueil.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Disposition de la salle de séance

Nous avons été reçus dans la plus grande salle de séance, qui peut accueillir plus de 300 personnes, là ou les 44 conseillers départementaux -des 44 cantons Bas-Rhinnois- du Bas-Rhin se réunissent habituellement. On nous a donné différentes informations sur l’architecture de l’hôtel du département, qui en réalité se compose de quatre corps de bâtiment.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Sa construction a débutée en Septembre 1987 et s’est terminée en Mars 1990. C’est M. Vasconi, habitant de Rosheim, qui en est l’architecte, il fait partie du cabinet d’architecture Jacob-Lauber de Strasbourg. Coté dimension, le plus long des bâtiments mesures 218m, sur 27 mètre de haut et se compose de quatre étages de bureaux, plus un cinquième qui protège des salles informatiques ou de fonction. La surface totale est de 40500 m2. On trouve ici, 650 des 3800 agents repartie dans tous le Bas-Rhin, concentrés dans environ 550 bureaux qu'ils se partagent à cinq au maximum. Car c'est le siège du Conseil Général.

Le bâtiment a été rénové il y a quatre-cinq ans. On trouve, désormais, plusieurs matériaux qui donnent une unité au bâtiment : le granite flammé de Finlande, la structure en aluminium laqué anthracite, la moquette agrémentée de couleurs et de symboles -pour les analphabètes- est présente partout. Chaque bureau reçoit la lumière de l’extérieur, mais, également plus de 10 000 points lumineux, car la lumière extérieur n'éclaire pas toujours assez les pièces.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Puis on nous a passé un film, qui nous a permis de découvrir les quatre grandes missions du Conseil Général 67. Sur le Million d’euros de budget…

  • 500 000 € vont à l’aide à la personne, ce qui représente le premier domaine de compétence.
  • La seconde mission est l’aménagement du territoire avec ses 90 collèges publics -sur les 100 collèges alsaciens-, ses 3680 km de route environ.
  • La troisième mission est l’épanouissement de la personne.
  • La dernière mission concerne le développement du territoire.
Guy-Dominique Kennel

Guy-Dominique Kennel

Après toutes ces informations sur les bâtiments, nous avons été reçu par le Président du Conseil Général, M.Kennel qui est, tout comme M. Olivier Studer, un ancien élève du Séminaire De Jeunes.

Il nous a donné quelque impressions sur son métier : "Je travaille de cinq heure du matin a plus de minuit le soir, je n'ai plus vraiment le temps de voir ma famille depuis mon élection. Je prends seulement quelque jour de vacances durant l'année, deux-trois jours pendant le réveillon et deux semaine pendant l'été".

Comme quoi le travail d'élu n'est pas toujours très facile mais il ajoute : "Être à la tête d'un service public, c'est être au service des autres. Une qualité qui m'est utile pour ce travail, c'est de sourire tout le temps, car ce n'est pas en faisant la moue qu'on fait avancer les choses ».- un rire collectif rempli la salle, Guy-Dominique Kennel ajoute « qu’il est très important de prendre des responsabilités dans la vie. Soyez heureux d'être au service des autres".

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Après ce petit entrevu avec le président, et avec photo de groupe en poche, nous sommes de retour à la salle de séance. Là, c'est un petit exercice plus démocratique qui nous attend : l'élection d'un délégués représentant par niveau qui durant l’année scolaire siègera pour nous au conseil d’établissement.

M. Olivier Studer, et Mme Métivier, nous ont distribué des petits papiers de couleurs -Rose pour les 3eme, le vert pour les 4eme, le jaune pour les 5eme, et enfin, le bleu pour les 6eme et les 7eme. Avec une enveloppe à l'effigie du Conseil Général du Bas-Rhin.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Nous avons élus :

- Pour les 7eme-6eme : Pauline GULDNER 6.2

- Pour les 5eme : Valentin JAUTZY 5.1

- Pour les 4eme : Victor BOIME 4.4

- Pour les 3eme : THOMAS SOUROUX 3.3

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

Après un bon déjeuner au Conseil Général, le déplacement à Strasbourg nous a permis une visite insolite de la cathédrale. Nous sommes accueille par les Chanoines Eckert et Xibaut, dans cette magnifique cathédrale, qui fête son millénaire cette année. Une très bonne occasion de découvrir, ou redécouvrir, son histoire, et même de découvrir des lieux, qui sont habituellement interdits au public, ce qui est le cas de la crypte, ou encore des escaliers, qui nous permet de prendre de la hauteur.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

"Pour commencer un mot, Versailles" S'exclame le Chanoine Eckert, en décrivant la salle ou nous sommes entrés. On apprend que la cathédrale est la deuxième cathédrale la plus visité de France avec ses 4 millions de visiteur chaque année, après Notre Dame de Paris et ses 12 millions de touristes.

La cathédrale est propriété de l’état, mais c'est l’Archevêque de Strasbourg qui en est l’affectataire.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

La Crypte est normalement une église sous terraine, mais a Strasbourg elle ne l'est qu'à moitié. Sous d'ancien escalier de la crypte on trouve les tombeaux des anciens évêques, mais il manque celle de Mon Seigneur Weber, le créateur du Séminaire De Jeune, qui est enterré à Ribeauvillé.

Puis nous nous somme dirigés vers la chapelle St André, et nous avons passé une porte vers le petit musée du millénaire de la cathédrale. Là on trouve le tombeau du première préfet du Bas-Rhin, mais aussi des parures, ou encore des ostensoirs de différentes époques.

La sortie des délégués racontée par Morgane Lutz

J'en profite encore pour remercier :

- Mme Métiver, directrice adjointe du collège, et M. Thomas, adjoint à la pastorale scolaire, pour nous avoir accompagné tout le long de la journée.

- M.Olivier Studer, M.Guy-Dominique Kennel et la responsable de l’unité d’accueil pour avoir bien voulu nous accueillir et nous avoir expliqué le fonctionnement de l'Hôtel du Département du Conseil Général du Bas-Rhin.

- Ainsi que les Chanoines Eckert et Xibaut pour la magnifique visite de la cathédrale.

Morgane Lutz

D'autres infos sur : http://semlaparole-walbourg.blogspot.fr/2014/11/au-conseil-general-pour-se-former.html