Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

LE BLOG DES ÉLÈVES DU SEM

Un blog fait POUR et PAR les élèves du SEM


Voyage au Burkina le résumé

Publié le 29 Juillet 2014, 08:44am

Voyage au Burkina le résumé

Voici le résumé des courriels de l'équipe du Séminaire partie au Burkina Faso.

Les photos sont de Sarah Malet.

Pour d'autres informations : http://semlaparole-walbourg.blogspot.fr/

Voyage au Burkina le résumé

Courriel du vendredi 11 juillet

Premier courriel qui informe de l'arrivée à Ouaga, après un voyage sans embuches. L'accueil est très chaleureux à l’aéroport et le contrôle de police hyper rapide. Les nouveaux ont découvert la moiteur Africaine et les premières piqures de moustiques...

Voyage au Burkina le résumé

Courriel du dimanche 13 juillet

C'est déjà le terme du séjour à Ougadougou. Ces deux derniers jours nous ont permis de faire quelques découvertes et visites. Il semble qu’il fasse beaucoup plus chaud cette année à Ouga et que les pluies se fassent attendre.

Les fournitures scolaire destinées à Imasgo (à 127km de Ouga) sont parties hier à 14h00 dans un « magnifique camion » qui est arrivé à destination à 21h30. Nous avons consacré 7 000€ à l’achat de ces fournitures (pour environ 2200 élèves) sur les 45 000€ que nous finalement réussi à réunir cette année. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué. Nos différents déplacements en ville nous rappel cruellement que la misère sévit encore beaucoup ici.

La suite des évènements, demain matin, messe locale à 9h00, départ pour Imasgo vers 11 heures, pique-nique en brousse et les surprises de l’accueil que nous réserve les habitants. Et lundi, c’est la rentrée !

Les jeunes sont tous en bonne santé, aucun signe pour le moment de « révolution aux pays bas ».

Voyage au Burkina le résumé

Courriel du lundi 14 juillet

Nous avons assisté à une messe à Ouga, comme à l’habitude, particulièrement colorée, sonorisée et priante avant l'arrivés à Imasgo La-bas l'accueil a été dynamique, coloré, chaleureux et émouvant. Ce matin, rendez-vous au collège pour la rentrée, distribution des premières fournitures, premiers cours ; tout s’est très bien déroulé.
Une nouveauté cette année, nous servirons un repas à midi à tous les jeunes qui suivent les cours.

Notre environnement n’a guère changé : concerts de coqs, pintades, poules, cochons, chiens, grenouilles dès 5h00 du matin.
Avons déjà réceptionné nos premiers cadeaux : 200 œufs et un poulet.
Nous sommes vraiment à Imasgo et nous y sommes bien !

Voyage au Burkina le résumé

Courriel du lundi 21juillet

Plus d’une semaine déjà que nous sommes à Imasgo, on ne voit pas le temps passé et les journées sont bien remplies, riches d’évènements, d’anecdotes et de leçons de vie.

En classe, nos jeunes assurent avec courage et adversité l’enseignement qu’ils doivent dispenser. Les effectifs sont différents suivant les niveaux, le dédoublement des 6ème s’est avéré nécessaire pour des raisons de place. Nos élèves sont attentifs, les grands extrêmement motivés et très demandeurs, il arrive que l’on fasse 4 heures de maths ou de SVT d’affilé sans que l’attention ne baisse.

La distribution de fournitures scolaires a commencé, tant à Imasgo que dans les villages environnants.

Hier (dimanche) messe à 6h30, ensuite présentation de nos condoléances à la famille du chef décédé il y a 3 mois (les funérailles n’auront lieues qu’en janvier ou février).

Nouveauté cette année, nous avons découvert par surprise 3 blancs à Imasgo (étudiants sans frontières) qui mettent en place des projets humanitaires (Peut-être une bibliothèque municipale à Imasgo) avec lesquels nous avons échangés.

Ici tout va bien, Marie-Claire se balance langoureusement dans son hamac tendu entre deux branche d’un manguier. François rêve de ventilateur à longueur de journées et de nuits.

Certains d’entre nous subissent les effets secondaires de traitements à base d’origan qui sont censés protéger de toutes les tourista possibles (Merci Pascale ….)

Les jeunes jouent tous les soirs au foot avec les jeunes burkinabais qui osent défier les blancs. C’est l’occasion de quelques petites blessures sans gravité que Lisa se fait un plaisir de soigner avec efficacité.

On attend la pluie avec beaucoup d’impatience.

Voyage au Burkina le résumé

Courriel du dimanche 27 juillet

Nous revoilà à Ouaga après ces 15 jours passés Imasgo. Les différents villages qui nous ont accueillis, nous ont réservé des spectacles extraordinaires de couleur, d’authenticités de sympathie mais également de senteur. Nous avons également participé à l’inauguration du nouveau bâtiment (bibliothèque, salle des profs) en présence de madame le Préfet, madame le Maire, plusieurs chefs (dont sa Majesté le Naba de Zoetegombé qui s’est montrée très avenante). Cette cérémonie s’est achevée avec le traditionnel match de foot profs-élèves, gagné (3-2) comme il se doit par les « profs » grâce à un arbitrage particulièrement malhonnête d’André. Un repas particulièrement amélioré (riz-chevreaux et même bananes comme désert) a été servi à tous les élèves. Ce dimanche a été particulièrement « spirituel » puisque après les deux heures de la messe d’Imasgo nous avons eu la chance d’assister à
la dernière heure de la messe en plein air à Zoetegombé (de la communion à l’envoi).
Tous les jeunes et les moins jeunes se portent bien. Aucun excès à déplorer (il n’y a plus de pastis, les dernières gouttes de rhum ont disparues dans les dernières bananes flambées, c’est la misère mais miracle … il nous reste de l’origan – Hélas ! - )
Demain matin (lundi) nous partons pour Nazenga pour observer quelques animaux africains (tout en espérant que l’origan ne les feras pas fuir) retour prévu jeudi à Imasgo où nous faisons étape avant de partir vers Bobo et Banfora où nous resterons une bonne semaine.

Voyage au Burkina le résumé
Voyage au Burkina le résumé
Voyage au Burkina le résumé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n ai pas d autres moyens de communiquer avec Olivier COMBEAU mon frère!!! Il est de nouveau Tonton depuis lundi midi d un petit Billy 3.700kg né par césarienne tout le monde va bien!!!!! Merci à vous pour tout ce que vous faites bonne continuation!!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents