La passion du sport
La Sem'Sport du Séminaire de jeunes de Walbourg permet à des jeunes 6ème de vivre pleinement leur passion pour le sport et pour toutes les activités qui gravitent autour. M.Mastronardi qui a pris le relais de M.Lazare nous explique ce projet qui en est à sa première année d'existence.
La Sem'sport fait parti d'un ensemble de 6ème à thème, quels autres 6ème peut-on trouver au Séminaire de jeunes ?
A côté de la 6ème sportive il existe également la 6ème art en sem qui regroupe des activités artistique et musicale et la 6ème sem ta planète qui concerne les thématique de développement durable et d’environnement.
Quel est la particularité de la Sem'Sport telle qu'elle existe depuis la rentrée de septembre ?
Notre objectif ce n'est pas uniquement de faire de l'EPS dans cette classe mais de faire le lien entre l'EPS et les différentes matières. On ne donne pas aux élèves plus d'heure d'EPS mais on fait en sorte que le sport devienne le thème central. C'est pour ça qu'on participe au concours l’équipe Junior. On fait une maquette de journal avec de la publicité pour impliquer l'art plastique, on y mets un évènement sportif historique et on en parle en histoire, on fait l'article en français, etc. pour résumer, on a des élèves qui aiment le sport et on veut leurs montrer que le sport peut se pratiquer dans plusieurs matières.
Quels sont les sports qui sont plus particulièrement mis à l'honneur dans cette classe ?
En terme d'activité sportive on suit le programme. Ce qui est différent c'est l'UNSS qui est obligatoire le mercredi après-midi. On a aussi mis un place un système de fonctionnement sous forme de délégation dans lequel chaque élève occupe un poste défini à tour de rôle. Il y a par exemple les présidents, les arbitres, les responsables médiatique, les responsables de communication, etc.
Quel sera le temps fort pour cette classe au courant de l'année ?
Le grand évènement pour nous ce sera les Jeux olympique du Séminaire. C'est l'évènement phare et on va notamment faire un porte drapeau et un hymne. La Sem sport aura un grand rôle à jouer et on sera un peu la mascotte des JO.